Ch@t : Comment améliorer sa digestion ?

Ballonnements, constipation, brûlures d’estomac… Généralement un simple traitement suffit à tout remettre en ordre. Reste que pour certaines personnes, ces problèmes de digestion peuvent gâcher le quotidien. L'intolérance au gluten (maladie coeliaque) qui est une vraie pathologie ou les différentes formes d'intolérance au gluten peuvent donner lieu à une mauvaise assimilation des nutriments nécessaires au bon développement de notre organisme. Alors comment mieux digérer ? Y a-t-il des aliments à éviter ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le
Ch@t : Comment améliorer sa digestion ?

Après un repas un peu trop copieux, riche en graisses, et une consommation abondante d'alcool, de café voire de tabac, il n'est pas rare de ressentir une certaine pesanteur d'estomac... Cette sensation de mal digérer ou de digérer lentement, que l'on appelle dyspepsie, se traduit par des éructations, une distension abdominale voire des nausées. 

La solution est de prendre des anti-spasmodiques qui réduisent les contractions des muscles digestifs, des anti-acides qui freinent la surproduction acide de l'estomac et soulagent les brûlures et des antalgiques pour les maux de tête associés à des digestions difficiles. 

Depuis quelques années, les magazines et de nombreux livres vantent les mérites d'un régime sans gluten. Le supprimer améliorerait tous nos problèmes de santé, laissant penser que finalement nous serions tous plus ou moins intolérants au gluten. Mais que faut-il penser de cette "tendance" ? Un Français sur 100 en serait atteint. 

Les causes précises de l’intolérance au gluten sont inconnues, mais des facteurs environnementaux et génétiques sont impliqués. Ainsi, l’intolérance au gluten a une composante héréditaire. Les personnes atteintes peuvent toutefois retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation. La maladie coeliaque n’est pas réellement une intolérance alimentaire puisqu’une réaction immunitaire est en cause. Ainsi, il s’agit plutôt d’une forme d’allergie au gluten.

Ch@t du 17 avril 2015 de 15h à 16h : Elisabeth Cadiou et Angélique Houlbert, diététiciennes-nutritionnistes répondront à vos questions.

Dossiers :

Questions/Réponses :

Ailleurs sur le web :