Troisième dose : lancement du rappel de vaccination pour les patients fragiles

Une étude américaine a observé une baisse de l’immunité des personnes vaccinées au bout de 6 mois. La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande un rappel de vaccination 6 à 8 mois après la deuxième injection.

Anaïs Plateau
Rédigé le , mis à jour le

Top départ pour la 3ème dose, au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines où les cyclistes côtoient un grand centre de vaccination. Plus de 320 000 injections ont été réalisées depuis presque 8 mois. 

Dr Jean-Paul Candeli, médecin référent au centre de vaccination, Saint-Quentin-en-Yvelines : "On en est au début de la 3ème dose, on commence à venir au centre pour cette 3ème dose. On s’est bien organisé pour cela. Dans les jours qui viennent, on sait qu’il va y avoir de plus en plus de monde et on sera très content de les accueillir".

Une 3e dose pour des personnes fragiles

Un espace spécial a été prévu et les patients les plus fragiles ou en situation de handicap sont reçus ici. Ce matin, Henri Schuler passe par ce dispositif. Il a 91 ans, il est asthmatique et coche encore d’autres cases pour être éligible à la 3ème dose.

Henri Schuler : "Si vous saviez toutes les précautions que j’ai prises pour ne pas attraper le Covid... Moi je suis à fond pour la vaccination. C’est raisonnable car si l’efficacité des précédentes baisse, il faut la renouveler. C’est ce que je fais depuis 20 ans par exemple pour la grippe !"

Dr Jean-Paul Candeli, médecin référent au centre de vaccination, Saint-Quentin-en-Yvelines : "Cette 3ème dose sert à redonner un boost à l’immunité au bout de 6 à 8 mois après la deuxième vaccination". 

Renforcer son immunité

Lucie Gayle est infirmière dans un hôpital public. Cette jeune femme en situation d’obésité n’a pas hésité pour se faire vacciner une nouvelle fois. 

"Moi c’est par rapport à mon IMC. Du coup, j’ai un IMC supérieur 30 donc je suis une personne à risques et du coup je suis éligible à la 3e vaccination. Ça ne serait pas logique de ne pas faire cette 3ème dose si on me dit que je suis éligible et que ça peut être nécessaire. Autant le faire, c’est juste une injection". 

En tout, 18 millions de personnes seraient concernées par cette 3ème dose en France.