Une recette de truffes en chocolat allégées et gourmandes

Manger des truffes saines sans incidence néfaste sur la ligne et la santé, c'est possible ! La recette de Raphaël Haumont pour des truffes moins riches en lipides, mais tout aussi gourmandes.

Rédigé le
Une recette de truffes au chocolat allégées et gourmandes
Une recette allégée de truffes en chocolat  —  Le Mag de la Santé - France 5

Faire des truffes en chocolat soi-même, c’est facile, ludique et beaucoup moins cher puisque les truffes du commerce atteignent facilement 40 euros le kilo. Chez vous, cela vous coûtera le prix d’une tablette de chocolat. Autre avantage : il est possible d'opter pour une recette santé. 

Quand vous regardez les différentes recettes de truffe, c’est en gros une ganache, c'est-à-dire du chocolat fondu avec du lait ou de la crème, et aromatisée éventuellement avec un alcool ou non, de la vanille, etc… Certains ajoutent des jaunes d’œufs crus et du beurre. Le problème est que pour une texture lisse et onctueuse en bouche, pour avoir du fondant, il faut souvent utiliser de la matière grasse, de la crème, du jaune d’oeuf ou carrément du beurre ou de la margarine. 

Il faudra alors les conserver au réfrigérateur et les consommer rapidement car ces ingrédients ne se gardent pas longtemps.

Des truffes allégées en seulement 3 ingrédients

Pour une recette "santé" de truffes, il vous faut :
- 180 g de chocolat noir
- 200 g d'eau ou de liquide au choix (thé, café, jus…).
- 2 g d’agar-agar.
 
1- Mettez dans une casserole l’eau et l’agar-agar
2- Faites bouillir
3- Hors du feu, versez le chocolat haché. Plus il sera mixé finement, plus la texture des truffes sera lisse.

Comment ça marche ? Une ganache est une "émulsion" (comme la mayonnaise) entre du chocolat (bien gras, avec du bon beurre de cacao) et de la crème (30 % de gras … et 70 % d’eau). Le résultat est un cœur de chocolat fondant.
Il faut donc ajouter de l’eau pour assouplir la texture. Par contre, pour lier l’ensemble, il est intéressant d'utiliser de l’agar-agar. Il est souvent employé comme gélifiant naturel et végétal, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme tensio-actif, une molécule qui aide à mélanger l’eau et le gras.

Parfumez votre eau !

Pour le liquide, c’est là que votre créativité intervient : café, thé à la menthe, thé aux agrumes, thé vert, infusion au choix, un trait d’alcool avec modération… N'hésitez pas à parfumer votre eau.

Ensuite, vous faites prendre au réfrigérateur au moins une heure, idéalement une nuit. Le gel d’agar se forme et le beurre de cacao cristallise : la texture change.

Faites des boules, trempez, roulez... dégustez !

Vous pouvez désormais formez des boules. Trempez ensuite les boules formées dans du chocolat fondu, puis roulez-les immédiatement dans du cacao en poudre.

Il existe aujourd’hui du cacao en poudre non sucré, et même dégraissé. Vous pouvez vraiment réduire les calories dans les truffes. Cette étape donne un peu de croquant, et surtout, ça évite que la poudre de cacao ne détrempe au contact de la ganache. Vous pouvez également rouler les boules à la dernière minute dans le cacao consommer immédiatement.

Ces truffes à partir de chocolat, d’eau et d’agar-agar n’ont finalement que des avantages... Elles contiennent deux fois moins de calories que des truffes tout chocolat puisqu'elles sont moitié chocolat moitié eau, et quatre fois moins de calories que les truffes du commerce. Elles possèdent aussi un vrai goût intense, des goûts personnalisés, et une conservation parfaite car il n'y a aucun ingrédient à risque dans cette recette.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !