Une langue noire et chevelue, suite à un antibiotique ? Oui, c'est possible !
Le choc devant la glace en découvrant sa langue noire et chevelue... C'est la mauvaise surprise d'une Japonaise, suite à un traitement antibiotique. Quel est cet effet secondaire rare ? Nous faisons le point pour vous.
Des médecins japonais viennent de publier ce cas rare de langue noire chevelue, dans le British medical journal.
La langue noire chevelue est une affection connue. Non douloureuse, elle peut s'accompagner de mauvaise haleine, de fourmillements sur la langue ou d'un goût métallique dans la bouche.
Le coupable a été rapidement identifié : un antibiotique appelé minocycline (faisant partie de la famille des tétracyclines). La patiente avait dû prendre ce médicament pour lutter contre une conséquence de son traitement anti-cancéreux, le panitumab, provoquant une infection de la peau.
Effet domino ou manque de chance conséquent, elle a également subi un effet secondaire du minocycline...
Un effet connu des antibiotiques
Si le manque d'hygiène, le tabagisme ou la consommation de thé noir ou café sont souvent en cause, les antibiotiques provoquent aussi cet effet indésirable rare mais très gênant.
Plusieurs publications scientifiques l'ont signaléés ces dernières années.
Les antibiotiques déséquilibrent les flores de notre corps, qu'elles soient intestinale, vaginale ou buccale. Ces flores sont composées de bactéries inoffensives mais peuvent évoluer en cas de déséquilibre vers des bactéries nocives.
Dans le cas de la langue noire chevelue, les papilles de la langue ne parviennent plus à se débarrasser des cellules mortes et s'allongent, ce qui donne l'effet chevelu. De plus, les bactéries s'accumulent dans ces longues papilles et colorent la langue.
De nombreux effets indésirables
Les antibiotiques ont révolutionné la prise en charge des infections. Effet collatéral, leur efficacité se double d'effets secondaires...
Ils varient selon les familles d'antibiotiques mais deux sont communs : les réactions allergiques et les troubles digestifs (maux de ventre, nausées, diarrhées, ballonnements).
Autres effets fréquents : des mycoses chez les femmes par déséquilibre de la flore vaginale, photosensibilisation pour les tétracyclines (nécessitant d'éviter l'exposition au soleil), les tendinites pour la famille des quinolones, une toxicité sur les oreilles pour les macrolides...
Les antibiotiques c'est pas automatique !
Les tétracyclines sont très utilisées, par exemple dans l'acné, le traitement de certaines IST (mycoplasma ou chlamydia), le traitement d'hélicobacter pilori la bactérie responsable de l'ulcère de l'estomac ou encore les bronchites aigues.
Les antiobiotiques restent des médicaments, avec leurs bénéfices (efficacité sur l'infection) et leurs risques (effets secondaires). Toute prescription de médicament nécessite que les bénéfices l'emportent sur les risques. Raison pour laquelle les antibiotiques ne sont pas automatiques...
Lorsqu'ils s'imposent, la posologie et la durée de prescription doivent absolument être respectées, même si les symptômes s'améliorent. Le non-respect de ces règles et les prescriptions non justifiées favorisent l'émergence de bactéries de plus en plus résistantes aux traitements.
Cette antibiorésistance est responsable de plus de 125 000 infections et 5 500 décès par an, rendant incontournable une attitude collective responsable...