Un quart des Français est malentendant

Près d’un adulte sur quatre est atteint par une forme de déficience auditive. Dans le monde, cela concerne 1,5 milliard de personnes.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le , mis à jour le
Un quart des Français est malentendant

Selon une étude menée par une équipe chercheurs de l’Inserm et de l’université Paris Cité, près d’un adulte sur quatre (24,8 %) entend mal, en France. Pour 4,3 %, cette déficience est invalidante. L'étude, parue ce vendredi 17 juin dans le Jama Network Open, est la plus large faite sur le sujet.

Elle a été menée sur 186 460 volontaires âgés de 18 à 75 ans. Tous ont passé des tests auditifs.
Résultat : les personnes âgées, les hommes, les individus avec un indice de masse corporelle élevé, du diabète, des facteurs de risque cardiovasculaire, des antécédents de dépression ou ayant été exposés à des nuisances sonores au travail sont plus exposés à une déficience auditive. 

En revanche, avoir un revenu ou un niveau d'éducation plus élevé, vivre seul, habiter en zone urbaine est associé à un risque plus faible.

À lire aussi : Malentendante, elle chante et prouve que tout est possible malgré un handicap

2,5 milliards de malentendants d'ici 2050

Les chercheurs ont constaté que seul un tiers des patients touchés (36,8 %) étaient équipés d’une prothèse auditive.   

Pour les scientifiques, l'étude "permet de dresser un état des lieux fiable et d'apporter des clés aux décideurs publics alors que des solutions efficaces (comme les appareils auditifs ou encore les implants cochléaires) existent pour prendre en charge ce problème de santé majeur". 

Actuellement, 1,5 milliard de personnes ont une déficience auditive dans le monde. Un nombre qui devrait augmenter d’un milliard d’ici 2050, selon les estimations de l’OMS.  

En France, depuis le 1er janvier 2020, les patients bénéficient de paniers d’offres mieux remboursés avec une diminution du reste à charge moyen de 250 € pour un appareil auditif

Remboursement des prothèses auditives  —  Magazine de la Santé-France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !