1. / Se soigner
  2. / Prothèse
  3. / Prothèse de genou

Arthrose : trop jeune pour une prothèse du genou ?

J'ai une arthrose importante du genou droit à seulement 43 ans. Rien ne fonctionne (infiltrations, kiné) et on me dit que je suis trop jeune pour une prothèse de genou.

Rédigé le

Arthrose : trop jeune pour une prothèse du genou ?

Les réponses avec le Dr Thomas Aubert, chirurgien orthopédiste :

"Concernant le refus de poser une prothèse de genou, c'est le vrai problème des patients qui sont encore jeunes parce que la prothèse de genou a une durée de vie estimée à une quinzaine d'années en moyenne. Il faudra donc la changer. Les demandes fonctionnelles ne sont pas les mêmes. Quand on a 40 ans, on veut faire du sport, on a beaucoup d'activités et ce n'est pas forcément ce que l'on peut obtenir avec une prothèse de genou.

"On ne peut pas faire tous les sports que l'on pratiquait auparavant… On a donc toujours tendance à proposer aux patients des traitements alternatifs et repousser au plus tard la pose de la prothèse. Car à chaque fois que l'on va rechanger la prothèse, les gains fonctionnels sont moins bons. Donc le patient va moins bien avec une reprise de prothèse. Si on peut attendre plutôt d'avoir un âge proche de 55-60 ans, c'est mieux.

"On s'améliore de jour en jour avec les prothèses de genou. Mais pour avoir un recul complet d'une prothèse, il faut trente ans d'analyses donc il est toujours difficile de pouvoir prévoir ce qui va se passer."

Sponsorisé par Ligatus