1. / Se soigner
  2. / Professions médicales
  3. / Profession paramédicale

12 mai : les infirmiers à l'honneur

Depuis 1965, le Conseil International des Infirmières (CII) organise chaque année, le 12 mai, la journée internationale des infirmiers et infirmières. Le CII est une fédération regroupant 130 associations d'infirmiers, c'est à dire environ 13 millions d'infirmiers dans le monde.

Rédigé le

12 mai : les infirmiers à l'honneur
12 mai : les infirmiers à l'honneur

Le 12 mai n'a pas été choisi au hasard... Il s'agit en fait de la date d'anniversaire de Florence Nightingale, née en 1820 à Florence. Elle est à l'origine des soins infirmiers tels que nous les connaissons aujourd'hui. Elle a beaucoup apporté à la profession notamment au niveau des études, en établissant que ce métier nécessitait une formation continue et spécifique.

Cette journée a pour but de faire connaître les réalités de ce métier et de sensibiliser le public aux problèmes qu'il rencontre. Selon le répertoire Adeli, il y a deux fois et demi plus d'infirmiers et infirmières en activité en France que de médecins. On comprend donc que ces professionnels occupent une place très importante dans le fonctionnement du système de santé.

Cette journée pourrait être l'occasion pour cette profession de reformuler ses attentes par rapport aux décisions du futur gouvernement.

En savoir plus

 

Sponsorisé par Ligatus