1. / Se soigner
  2. / Politique santé

« Opération escargot » des ambulanciers sur le périphérique parisien

Les ambulanciers privés mènent depuis ce matin une opération escargot à Paris pour protester contre la réforme du financement des transports sanitaires.

Rédigé le

« Opération escargot » des ambulanciers sur le périphérique parisien
« Opération escargot » des ambulanciers sur le périphérique parisien

"Plusieurs centaines" d'ambulances participent à un "opération escargot" sur le périphérique parisien depuis 7h30 ce matin porte de la Villette, selon les chaînes d’information en continu. Les temps de trajet seraient multipliés par quatre sur certains axes (entre Lognes et la porte de Bercy par exemple), voire par douze entre la porte de Bercy et la porte de Bagnolet.

Les ambulanciers dénoncent l'entrée en vigueur, le 1er octobre, de l'article 80 du financement de la sécurité sociale qui donne la responsabilité du financement des transports des patients directement aux établissements de santé.

Cette mesure vise à éviter la fraude mais les ambulanciers l'accusent de détruire leur autonomie et leurs conditions de travail, puisque les hôpitaux seraient amenés à réaliser des appels d'offres auprès des différentes entreprises de transports sanitaires.

La manifestation parisienne succède à des initiatives analogues il y a une quinzaine de jours à Strasbourg, et un mois plus tôt à Lyon.

avec AFP

Sponsorisé par Ligatus