1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie

Produits minceur : que penser des gélules et crèmes proposées dans le commerce ?

J'ai lu que les prétendues vertus amaigrissantes des gélules et crèmes proposées dans le commerce ne relevaient que d'un marketing mensonger. Qu'en penser ?

Rédigé le , mis à jour le

Produits minceur : que penser des gélules et crèmes proposées dans le commerce ?

Les réponses avec le Dr Camille Isnard-Amat, médecin généraliste phytothérapeute :

"Les seules crèmes qui ont démontré une petite efficacité sont les crèmes à base de café, de café vert mais il faut qu'il y ait un pourcentage de 5% et le résultat reste vraiment très minime. La caféine active la destruction des graisses mais c'est très léger. S'il n'y a pas de modification du régime alimentaire et de l'activité physique, cela n'a aucun intérêt.

"Concernant les gélules, si on est vraiment dans la phytothérapie, le principe est de rester au plus proche de la plante pour pouvoir la contrôler quand on l'utilise. Et les compléments alimentaires sont très peu contrôlés. On n'est pas dans du phyto-médicament donc l'intérêt d'avoir une posologie très précise n'est pas justifié. Quand on utilise une tisane ou une teinture-mère, c'est très intéressant car il y a de l'eau en plus. Et on sait que boire est très important pour tous les régimes."