1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Plantes anti douleurs

Plantes anti-douleurs : les cultiver soi-même ?

Je souhaiterais cultiver moi-même mes plantes médicinales. Quelles espèces antalgiques privilégier ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes anti-douleurs : les cultiver soi-même ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"On peut cueillir la reine des prés qui est l'aspirine végétale. On peut cultiver des plantes sur son balcon. Mais on ne peut pas prendre des arbres. Une matricaire ou la grande camomille peuvent pousser sur un balcon. Certaines plantes peuvent même pousser directement sur le mur. Il faut privilégier les annuelles, les plantes herbacées…

"Il faut les laver avant de les utiliser. Mais je ne pense pas qu'il existe des études qui montrent qu'il y a une baisse d'efficacité des plantes lorsqu'elles poussent sur des balcons."

"Quand on fait pousser des plantes sur son balcon, il faut faire attention à ne pas sur-utiliser des produits phytosanitaires. Malheureusement on peut aussi polluer son jardin avec des produits phytosanitaires qui sont mal utilisés. On va aussi avoir une récolte limitée. Donc les plantes intéressantes à cultiver sur le balcon sont les plantes condimentaires."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je souffre de migraine depuis des années. Existe-t-il des plantes peu connues qui pourraient me soulager ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai souvent des crampes très douloureuses qui me réveillent la nuit. Que puis-je prendre pour y remédier ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales

Sponsorisé par Ligatus