En Italie, transplantation réussie de deux coeurs de donneurs positifs au Covid

Aucune de ces deux transplantations cardiaques n’a provoqué d’infection chez les receveurs. Pour effectuer ces opérations, le protocole de don d’organes de patients infectés par le Covid a dû être contourné.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
En Italie, transplantation réussie de deux coeurs de donneurs positifs au Covid
Crédits Photo : © Shutterstock / santypan

Recevoir le coeur d’un malade du Covid décédé ? L'Italie a annoncé le 10 juin deux greffes d'organes à partir de donneurs testés positifs à des patients négatifs sans provoquer d'infection chez ces derniers. Une "première mondiale", selon le Centre national de transplantation (CNT).

"Les deux premières transplantations au monde de donneurs décédés positifs au Sars-Cov-2 vers des patients négatifs et privés d'anticorps ont été réalisées en Italie", indique un communiqué du CNT.

"Dans les deux cas les patients ont reçu un nouveau coeur et aucun des deux n'a été infecté par le Covid-19 après la transplantation", précise le communiqué.

A lire aussi : Une partie des greffes de rein maintenue malgré le confinement

Des cardiopathies sévères

La première intervention, réalisée fin avril à Bologne, a concerné un homme de 64 ans, tandis que la seconde a été effectuée à la mi-mai sur un garçon de 15 ans à Rome.

Les deux malades, "atteints de cardiopathies sévères, étaient sur la liste d'attente nationale d'urgence et ont obtenu" la transplantation du coeur "grâce à une dérogation accordée par le CNT", précise le communiqué.

Contourner le protocole

Le protocole actuellement en vigueur permet la transplantation d'organes pouvant sauver la vie et provenant de donneurs positifs au coronavirus. Mais cela concerne seulement des patients "positifs au moment de la transplantation, ou déjà immunisés car ayant eu la maladie ou grâce au vaccin", rappelle le CNT.

Dans les deux cas en question, "la gravité des conditions cliniques des deux patients a poussé les équipes médicales des deux centres à nous demander l'autorisation" pour la transplantation, a expliqué Massimo Cardillo, directeur du CNT, cité par le communiqué.

"Nous avons estimé que pour les deux patients le risque de mort ou d'évolution de graves pathologies liées au fait qu'ils resteraient sur la liste d'attente était supérieur à l'éventuelle transmission de pathologie du donneur", a-t-il ajouté, précisant que les deux patients "sont maintenant en bonne santé et sont rentrés chez eux".

19 donneurs d’organes positifs

Depuis que ce protocole concernant les transplantations provenant de donneurs positifs au Covid est entré en vigueur, en décembre dernier, 19 transplantations et greffes ont été réalisées, mais seulement ces deux sur des patients négatifs.

Les 17 autres interventions ont toutes concerné des patients qui avaient déjà eu le Covid et pouvaient donc recevoir un organe d'un donneur positif, a ajouté le CNT.