1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Electrocutions : série noire à cause des téléphones portables

Mains ou pieds mouillés, bain… trop de décès à cause d’usages dangereux de de téléphones portables en charge ! La DGCCRF rappelle les précautions à prendre pour éviter de s'électrocuter. 

Rédigé le

Electrocutions : série noire à cause des téléphones portables
Electrocutions : série noire à cause des téléphones portables

Il y a quelques jours, la dernière victime d'électrocution marseillaise avait 15 ans.. Son téléphone portable en charge serait tombé dans son bain. En janvier, c’était une femme de 45 ans qui décédait exactement dans les mêmes circonstances à Dôle… et peu avant Noël, une fillette de 10 ans à Vitrolles… L'intervention du SAMU n'a pas pu les sauver.

Les victimes étaient jeunes et en bonne santé

Suite à la multiplication de ces accidents, la DGCCRF, organisme public de protection des consommateurs, lance donc une alerte. Car le constat est terrible : « les victimes sont mortes des suites d’un choc électrique. Elles étaient jeunes et en bonne santé ».

Et le bain n’est pas la seule cause de décès. « Dans deux autres cas, explicite le communiqué, les victimes étaient en train de brancher le chargeur de leur téléphone, en ayant les mains mouillées et/ou les pieds dans l’eau. »

Pas d'eau à proximité d'un téléphone en charge

Il est recommandé de :

  • charger ses appareils électriques ou électroniques en dehors des pièces humides,
  • ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris  un  téléphone étanche et résistant à l’eau,
  • ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau.

Selon l’ONSE (Observatoire national de la sécurité électrique), chaque année, on recense 40 décès par électrocution en France et environ 3 000 électrisations (choc électrique sans conséquence mortelle).

Voir aussi sur Allodocteurs.fr