Prédire l'évolution du cancer du sein grâce à un logiciel

Prédire l'évolution du cancer du sein grâce à un logiciel

Des chercheurs de l'université de Stanford ont mis au point un logiciel permettant d'analyser les tumeurs cancéreuses du sein et d'en prédire leur évolution. Le diagnostic est établi en fonction de 6 642 paramètres.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Prédire l'évolution du cancer du sein grâce à un logiciel
Prédire l'évolution du cancer du sein grâce à un logiciel

L'évaluation de la gravité d'un cancer du sein a peu varié depuis les années 1920. Actuellement les cancérologues se prononcent à partir de trois critères sur une biopsie de tumeur. Une équipe de chercheurs de l'université de Stanford a voulu accroître l'efficacité des diagnostics grâce aux outils modernes de manière objective, et a développé C-Path (pour Computational Pathologist) dont les performances ont été présentées dans le Science Transaltional Medicine.

Les scientifiques ont commencé par une phase d'apprentissage du logiciel en l'alimentant avec des images de tumeurs dont on connaissait l'évolution et la survie du malade à cinq ans. Le programme d'analyse a ensuite été testé avec deux groupes de malades, respectivement 248 Néerlandaises et 328 Canadiennes. Les résultats de C-Path ont été comparés avec les données réelles des patientes. La gravité, ainsi que l'évolution des tumeurs, ont pu être déterminées avec une grande fiabilité.

C-Path n'utilise pas moins de 6 642 paramètres afin de fournir son pronostic en toute objectivité, selon Daphne Koller, senior auteur de l'étude. De plus, C-Path a permis aux chercheurs de mettre au jour l'aspect du stroma (un tissu qui entoure des cellules ou des organes) comme critère fondamental pour déterminer l'évolution de la tumeur alors qu'il n'était alors pas pris en compte par les médecins.

Cette découverte tend à confirmer qu'il faut penser une tumeur comme un véritable écosystème plutôt que comme un simple amas de cellules à éliminer. Pour les développeurs du logiciel, C-Path n'est pas destiné à remplacer le médecin mais à lui fournir un outil efficace, notamment dans les pays qui manquent de spécialistes. Si C-Path est un pionnier dans son domaine, il n'est pas encore prêt à une utilisation immédiate et nécessite encore d'autres études.

Source : "C-Path, le logiciel qui prédit l'évolution du cancer du sein", Nicolas Revoy, Le Journal de la science, 11 novembre 2011.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :