Nos idées de cadeaux "santé connectée"

Olivier Levard, notre journaliste spécialiste des nouvelles technologies, propose aux retardataires une sélection d'objets santé connectés pour Noël.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Chronique d'Olivier Levard, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, du 22 décembre 2017
Chronique d'Olivier Levard, journaliste spécialiste des nouvelles technologies, du 22 décembre 2017
  • Endormez-vous plus vite avec le Dodow

Grâce aux lumières qu'il projette au plafond et sur lesquelles vous vous calez, cet objet connecté cherche à vous détendre en vous amenant progressivement d'un rythme de 11 à 6 respirations par minute. La respiration (très) lente, au rythme de cohérence cardiaque, ralentit fortement votre métabolisme. Se concentrer sur la pulsation du halo au plafond a un effet hypnotique et occupe votre cerveau. Après 10 ou 20 minutes, vous êtes dans des conditions plus adaptées pour vous endormir !

Le Dodow n'est pas efficace chez tout le monde mais il peut être très intéressant pour certaines personnes, notamment les enfants ol les personnes qui ont du mal à déconnecter. Son prix : une cinquantaine d'euros.
 

A lire aussi : Pour Noël, soyez connectés !

  • REMI, le réveil évolutif et connecté pour enfants

REMI est un babyphone qui permet d'écouter votre bébé mais aussi un réveil connecté qui évolue avec votre enfant. Il aide les parents à suivre et améliorer le sommeil de leur enfant et il apprend aux enfants à mieux dormir. Grâce à son visage qui s'endort ou s'éveille aux heures programmées par les parents, REMI indique très facilement aux enfants lorsqu'il est l'heure de se coucher, et le matin il les aide à savoir s'il est encore trop tôt ou s'ils peuvent se lever. Le matin, les enfants recoivent un score de sommeil pour les encourager à bien dormir et surtout à obéir à leur parents !
 

  • Votre rythme cardiaque au poignet

Les montres connectées qui suivent notre rythme cardiaque ont mis un peu de temps à s'imposer sur le marché. La plus "haut de gamme" est la montre Apple. Elle s'adresse davantage aux sportifs en s'affranchissant totalement du téléphone : plus besoin de l'emmener pour aller courir si vous souhaitez écouter de la musique, suivre un parcours avec un GPS et même passer un coup de fil...

La mesure des battements cardiaques est plus précise. Si votre coeur dépasse un seuil que vous avez fixé, en exercice ou au repos, votre montre vous alerte. La montre permet aussi d'appeler les secours si vous êtes en train de faire un malaise et permet d'afficher votre profil médical : âge, maladies, groupe sanguin, numéros d'urgences... Le modèle 3G coûte tout de même 450 euros au minimum.

D'autres montres plus simples, à l'aspect plus traditionnel, promettent maintenant de suivre votre coeur de près. Avec la montre conçue par Nokia (WITHINGS) en France, pendant une séance d'entraînement, l'utilisateur peut déclencher un suivi continu du rythme cardiaque en appuyant simplement sur un bouton multifonction de la montre. Après l'entraînement, l'utilisateur accède, sur son téléphone, à sa courbe de performances, incluant rythme cardiaque maximum et temps passé dans chaque zone d'intensité. Son avantage : elle ne se charge qu'une fois par mois. Son prix : moins de 200 euros.

La montre HUAWEI qui ressemble à un simple bracelet connecté présente sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Son prix : autour de 80 euros. Son capteur cardiaque est plutôt fiable et il propose quelques exercices de respiration...
 

  • Bionic Bird, le drone écolo

Ce drone imite les oiseaux. On l'appelle un ornithoptère, un concept dont parlait déjà Leonard de Vinci. Le Bionic Bird trouve sa différence dans sa légèreté, sa furtivité, son absence de bruit lors de ses déplacements et donc son "biomimétisme", une imitation de la nature. Pilotable par smartphone grâce à son application, il permet à tous de jouer dans le ciel avec les oiseaux qui le prennent parfois pour l'un des leurs.

Le Bionic Bird bat des ailes comme une hirondelle contrairement à la majorité des drones qui utilisent des hélices pour voler Cela évitera aux enfants de se blesser quand il leur tombera dessus et de finir le réveillon aux urgences ! Il s'agit en réalité de la version moderne d'un jouet de plage, qui volait grâce à un moteur à élastique. Son prix : entre 50 et 100 euros.
 

  • Les casques de réalité virtuelle

Le casque Acer Windows Mixed Reality permet de jouer à des jeux vidéo mais également de vivre d'autres expériences : visites de lieux virtuels, immersions sportives ou encore utilisation éducative, notamment autour de la santé. Il existe également une boutique d'applications avec des jeux semi-sportifs, du ski par exemple...

Mais ces casques sont maintenant compatibles avec des vélos d'appartement pour vous motiver à faire du sport. Les tarifs sont plus accessibles qu'auparavant. Signé Acer, le casque coûte près de 400 euros. Dell, Lenovo, HP proposent d'autres casques.
 

  • Qoobo, un oreiller... thérapeutique

Cet objet est basé sur la théorie selon laquelle l'action de balancement de la queue d'un animal est positive en communication et même thérapeutique.  Qoobo, "l'oreiller intelligeny therapeutique" ou "l'oreiller à queue" évite d'avoir un animal à la maison. Il dispose de capteurs sensitifs à l'intérieur pour faire bouger la queue lorsque vous le caressez mais il a également des capteurs qui font que la queue se déplace de temps en temps d'elle-même. Presque comme un vrai chat ! Les médecins adhèrent à cette "queue-thérapie" et y voient un moyen de lutter contre la solitude, la dépression... Son prix : 80 euros.