Les huiles essentielles peuvent-elles aider à cicatriser ?

Je me suis coupé la main il y a un mois. Y a-t-il une huile qui pourrait aider à bien cicatriser et assouplir la peau ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Jacques Labescat, phytothérapeute :

"Il n'y a pas autant d'huiles essentielles que de plantes. Il existe 800 000 plantes et seulement 10 % ont des essences aromatiques. La plante aromatique représente l'évolution ultime de la plante. On utilise dans la plante ce qu'il y a de meilleur, c'est-à-dire son noyau actif grâce auquel elle lutte contre les infections, contre les parasites et en même temps elle séduit les insectes ce qui permet la pollinisation. Avec les huiles essentielles on est au cœur de la phytothérapie. C'est donc une médecine. Et les huiles essentielles doivent être utilisées sérieusement et conseillées par des professionnels de santé.

"Pour assouplir et cicatriser la peau, la lavande peut être conseillée. La lavande est une plante anti-bactérienne. Les plantes sont antiseptiques, elles attaquent les bactéries. Et quand on prend par voie orale des antiseptiques à base de plantes, on ne détruit pas la flore intestinale. On provoque alors un effet anti-bactérien ou anti-viral et en même temps une stimulation des défenses immunitaires par provocation d'anticorps.

"Pour la cicatrisation, la lavande est remarquable en application locale mais attention on n'applique jamais les huiles essentielles naturellement parce que c'est une forme concentrée. On les applique avec une huile support. Il ne faut pas les employer dans l'eau, mais dans une huile végétale comme l'huile de millepertuis. L'huile de millepertuis étant elle-même cicatrisante. Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'huile de millepertuis sont très efficaces pour la cicatrisation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :