Médiation animale, zoothérapie : comment les professionnels sont-ils formés ?

Sur Internet, on dirait que tout le monde s'improvise "zoothérapeute", comment s'y retrouver ? Comment les professionnels sont-ils formés ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sylvie Sengelen, intervenante en médiation animale association Agatéa, et avec le Dr Laure Jouatel, gériatre :

"Professionnellement, je m'appuie sur la proposition de l'association Licorne et Phénix dont je suis membre et administrateur, qui propose une charte des bonnes pratiques. La proposition, c'est d'organiser des séances de médiation par l'animal dans le cadre d'un programme qui permet d'organiser la rencontre entre un public bénéficiaire et un animal spécifiquement sélectionné, dans le but d'obtenir un mieux-être sur le plan psychique, cognitif, psychologique, affectif et social… Dans cette pratique, il est indispensable que l'intervenant en médiation par l'animal ait une solide connaissance du public ciblé et effectivement de l'animal partenaire avec lequel il propose les séances.

 "Aujourd'hui, il existe différents DU, dont le DU relation d'aide par la médiation par l'animal. Il existe également des formations privées qui proposent, comme celle d'AGATEA, un accompagnement dans le management de projet en médiation par l'animal.

 "Il est fortement conseillé d'avoir suivi une formation médiation par l'animal parce qu'aujourd'hui les prescripteurs qui font appel à des prestataires en médiation par l'animal exigent cette formation."

"Sur le terrain de la médiation par l'animal, on a beaucoup d'associations qui ont des formations diverses et variées. Cela passe par le DU mais cela passe aussi par des formations de 48 heures, cinq jours de formation… On ne s'improvise pas zoothérapeute. Et on souffre en France d'une base commune de formation théorique et pratique, on ne s'improvise pas zoothérapeute. C'est toute la question aujourd'hui : est-ce qu'on parle de la médiation par l'animal ou de la zoothérapie ? Pendant très longtemps on a parlé de zoothérapie et finalement il n'y a pas de formation commune, il n'y a pas encore de base validée scientifiquement et donc on est plutôt sur des termes plus mitigés. Il n'y a pas de diplôme de zoothérapie, ce que j'estime que les zoothérapeutes peuvent réclamer pour avoir une légitimité.

 "Le marché augmente notamment avec les pathologies cognitives. Le marché augmente et il ne faut pas faire tout et n'importe quoi. C'est au détriment de thérapeutes qui fonctionnent très bien et des patients surtout."