Médiation animale : comment les animaux sont-ils éduqués ?

Les animaux qui font du bien sont-ils dressés et éduqués pour cela ou ont-ils un don inné ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sylvie Sengelen, intervenante en médiation animale association Agatéa, et avec le Dr Laure Jouatel, gériatre :

"En ce qui concerne l'association UMANIMA, les animaux ne sont pas dressés mais éduqués par l'association, par les thérapeutes deux ans avant la mise en pratique. Chaque intervenant, chaque thérapeute a son propre animal avec lequel il vit au quotidien. L'animal est donc préparé pendant un ou deux ans et il ne travaille que trois heures par jour. Si on voit que l'animal au cours de son éducation est un peu trop brutal, il est alors éliminé du circuit. Concernant les races de chien, on travaille avec des golden retriever…"

"Nous travaillons avec une diversité de rongeurs en passant par le chinchilla qui est un animal peu connu. On travaille aussi avec des lapins, des cochons d'Inde, et différentes races de chiens. On parle de race mais un chien qui présente les qualités nécessaires pour être introduit dans un programme est tout à fait accueilli dans les séances. Nous travaillons également avec des équidés. Concernant l'éducation de ces animaux, un intervenant médiation par l'animal doit absolument s'entourer de professionnels : les vétérinaires, les éducateurs canins, les éthologues… pour éduquer spécifiquement ces animaux par rapport au public qu'il va rencontrer."