Minute Docteur ! Pourquoi le lien social est-il important ?

Sortir de son isolement n’est pas qu’une question de bien-être. Les relations sociales tendent à augmenter la qualité de notre santé dans chaque étape de la vie. L’isolement serait-il toxique pour l’Homme ?

Camille Leclercq
Rédigé le , mis à jour le

350 ans avant notre ère, Aristote disait : "L’humain est un animal social". Mais avait-il raison ? Survivre sans respirer, boire ou manger vous paraît inimaginable. Et bien vivre isolé, est tout aussi impossible parce que pour se construire, le cerveau, a besoin des autres.    

À l'intérieur du cerveau, il se trouve des milliards de neurones. Dès la naissance, ils doivent se connecter pour permettre à ce cerveau de se développer... C’est ce qui permet ensuite de parler, réfléchir ou encore, exprimer des émotions. 

L'importance de la stimulation

La stimulation se passe notamment par le contact avec les autres. Être isolé, c’est comme affamer le cerveau. Être le Robinson Crusoé des temps modernes, serait une mauvaise idée pour la santé.

Être seul trop longtemps génère du stress, ce qui peut entraîner des maladies cardiovasculaires. Votre famille, vos amis, collègues ou amants sont peut-être votre meilleur médicament. En y repensant, la philosophe grec avait donc bien raison :"L’humain est un animal social".