1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / DMLA

Doit-on arrêter de fumer quand on est atteint de DMLA ?

Je suis atteint de DMLA, dois-je arrêter de fumer ? J'ai une DMLA sèche et j'en suis à la septième injection d'un médicament pour les troubles oculaires vasculaires. Est-ce vraiment utile pour moi… ou pour le labo ? Mon médecin m'a dit que les progestatifs en association avec les traitements classiques étaient bons contre le DMLA, qu'en est-il ?

Rédigé le

Doit-on arrêter de fumer quand on est atteint de DMLA ?

Les réponses avec le Dr Olivier Offret, ophtalmologiste :

"Oui, il faut arrêter de fumer quand on est atteint de DMLA. L'arrêt du tabac va aussi faire du bien pour tout un autre groupe de pathologies qui peuvent y être associées.

"Dans la dégénérescence maculaire atrophique, actuellement on ne dispose pas de traitement. Mais il existe des études avec des injections.

"Concernant les progestatifs, aucune étude ne montre que cela va protéger de la DMLA. Les pathologies cardiovasculaires sont un facteur de risque pour la dégénérescence maculaire, mais il n'y a en tout cas pas de rôle protecteur des oestroprogestatifs.

"Le soleil est également un grand facteur de risque de la DMLA. Il faut donc se protéger du soleil aussi bien à la montagne qu'au bord de la mer avec des lunettes qui protègent bien."

Sponsorisé par Ligatus