Enquête de Santé : soigner la dépression autrement

Depuis plusieurs années, des méthodes alternatives et non-médicamenteuses ont vu le jour pour traiter la dépression et certaines thérapies ont même fait leur entrée à l’hôpital. "Soigner la dépression autrement", une Enquête de Santé diffusée mardi 4 février à 20h50 sur France 5.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Enquête de Santé : soigner la dépression autrement

Pour voir ou revoir l'émission, c'est ICI

Méditation, luminothérapie, alimentation ciblée, sport, plantes… Depuis plusieurs années, des méthodes alternatives et non-médicamenteuses ont vu le jour pour traiter la dépression et certaines thérapies ont même fait leur entrée à l’hôpital. Comment fonctionnent ces prises en charges différentes ? Quelles sont les preuves de leur efficacité ? Et dans quels cas est-il possible de soigner la dépression sans médicaments ?

Pour sortir de la dépression, plus de 4 millions de personnes en France prennent des antidépresseurs. Des médicaments indispensables dans certains cas. Mais soigner la dépression uniquement grâce à la chimie est devenu pour beaucoup de médecins une habitude, qu’il s’agisse de dépressions sévères, modérées ou plus légères. Une pratique de plus en contestée car les antidépresseurs et les anxiolytiques engendrent de multiples effets secondaires et parfois, des phénomènes d’accoutumance. Ils suscitent aujourd’hui méfiance et défiance de la part de nombreux patients qui sont en quête de traitements différents.

Des études ont par exemple démontré que les thérapies fondées sur la méditation de pleine conscience sont aussi efficaces que les traitements standard avec antidépresseurs contre les rechutes de dépression. Autre technique en plein essor : la stimulation magnétique transcrânienne. Le principe : utiliser des ondes électromagnétiques pour stimuler la transmission d’influx nerveux entre les neurones. Cette méthode, présente dans un nombre croissant d’hôpitaux français, a démontré chez certains patients une efficacité équivalente à celle des médicaments.

Nutrition, phytothérapie et activité physique font également partie d’un arsenal thérapeutique enrichi pour lutter contre la dépression, une pathologie qui touchera plus d’une personne sur cinq au cours de sa vie.

Le documentaire « Dépression, de l’ombre à la lumière » réalisé par Bruno Timsit sera suivi d’un débat animé par par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.

                                    En partenariat avec le magazine Top Santé

Invités

Dr Christophe ANDRÉ

Psychiatre et psychothérapeute

Dr Raphaëlle RICHIERI

Psychiatre – Hôpital de la Conception (AP-HM)

Dr Céline BERTHIÉ

Médecin généraliste

Pr Philip GORWOOD

Psychiatre – Hôpital Sainte-Anne