1. / Maladies
  2. / Psychiatrie
  3. / Dépression

Dépression de l'ado : vers qui se tourner ?

Que peut faire le lycée si les parents ne sont pas réceptifs à nos mises en garde (élève ayant parlé d'un désir de mort) ?

Rédigé le

Dépression de l'ado : vers qui se tourner ?

Les réponses avec le Dr Lucile Bonnardel, psychiatre :

"Il faut insister et pouvoir proposer aussi au jeune des endroits où il peut être accueilli pour qu'on puisse recevoir sa souffrance, sa demande de soins. Les adolescents, à partir d'un certain âge, peuvent être autonomes même s'il est nécessaire que les parents s'impliquent dans la prise en charge du jeune. Il peut consulter son médecin généraliste ou son pédiatre. Il faut s'appuyer sur ces ressources de soins parce que généralement le médecin généraliste ou le pédiatre est présent depuis la petite enfance et de ce fait, c'est une personne de confiance à qui on peut dire que ça ne va pas très bien et qui peut avoir une oreille attentive.

"On peut voir le médecin traitant, lui dire qu'on ne va pas bien, lui dire ce qui se passe… et le médecin traitant en construisant un lien de confiance avec le jeune peut conduire le jeune à amener ses parents en consultation pour que les choses se mettent en place progressivement. Pour les parents, cela peut être difficile d'entendre que son enfant ne va pas bien, ils se remettent souvent en question… Il faut donc aussi accompagner les parents pour qu'ils puissent se décaler de leur position de culpabilité qui les empêche parfois d'avancer et de conduire le jeune aux soins."

Sponsorisé par Ligatus