1. / Maladies
  2. / Peau

Maquillage, problèmes de circulation sanguine : des causes de couperose ?

La couperose peut-elle venir de problèmes de circulation sanguine ? La couperose peut-elle être causée par le maquillage ?

Rédigé le , mis à jour le

Maquillage, problèmes de circulation sanguine : des causes de couperose ?

Les réponses avec le Dr Pierre-André Bécherel, chef du service dermatologie de l'hôpital privé d'Antony :

"La couperose est un problème de circulation sanguine. L'origine de la couperose est mal connue mais en tout cas, l'atteinte première est vasculaire. Les vaisseaux se dilatent trop au niveau du visage, d'où les petits vaisseaux, d'où les rougeurs diffuses. L'origine est donc vasculaire. Mais qu'est-ce qui déclenche cette hypersensibilité vasculaire ? Pour le moment, on ne le sait pas. Parfois, la couperose peut s'associer à d'autres atteintes vasculaires comme par exemple des varices sur les jambes… Il peut y avoir un terrain vasculaire un peu global. La couperose s'y englobant.

"Non, la couperose ne peut pas être causée par le maquillage. Le maquillage peut en revanche causer de l'eczéma, autrement dit une réaction allergique. La couperose n'est pas allergique, elle n'est pas due, a priori, à des événements externes donc des produits qu'on appliquerait sur sa peau. Le maquillage peut aider à masquer une couperose, mais il ne peut pas déclencher ou aggraver une couperose."

Sponsorisé par Ligatus