1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / MICI, Maladie de Crohn

Les fruits riches en sorbitol sont-ils à éviter en cas de MICI ?

Le curcuma est très réputé pour ses effets anti-inflammatoires, le poivre aussi, mais quelles doses respecter ? Les fruits riches en sorbitol sont-ils à éviter ?

Rédigé le , mis à jour le

Les fruits riches en sorbitol sont-ils à éviter en cas de MICI ?

Les réponses avec Alexandra Martin, diététicienne référente pour l'association François Aupetit :

"Concernant le curcuma, aucune étude ne donne le bon chiffre à consommer en grammes. Certains malades vont régulièrement mettre beaucoup de curcuma dans leurs préparations. D'autres le prennent sous forme de gélules pour avoir des doses plus importantes. Malheureusement aucune étude ne donne la bonne dose pour telle ou telle personne.

"Le sorbitol est un sucre présent dans certains fruits. Ils ne sont pas à éviter. Tous les fruits et légumes contiennent des sucres en quantité plus ou moins variable. De plus, la quantité va varier en fonction de la cuisson et de la préparation. Le but n'est pas de les éviter. Il faut trouver sa sensibilité individuelle et surtout rappeler aux malades ou non malades qu'on est tous différents et tous sensibles à certaines quantités d'aliments plus ou moins ingérées. Il faut trouver la sienne et ne pas se dire parce qu'on est malade, on ne peut pas manger tel ou tel aliment."

Sponsorisé par Ligatus