1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie

Le cerveau des femmes est-il différent de celui des hommes ?

La forme et la taille de notre cerveau ont-elles une influence sur notre intelligence ? En quoi le cerveau des femmes est-il différent de celui des hommes ?

Rédigé le , mis à jour le

Le cerveau des femmes est-il différent de celui des hommes ?

Les réponses avec Catherine Vidal, neurobiologiste :

"Il n'y a pas de relation directe entre la taille et la forme du cerveau et les capacités intellectuelles. Les exemples célèbres sont l'exemple du cerveau d'Anatole France qui pesait un kilo alors que celui de Tourgueniev pesait deux kilos et celui d'Einstein était d'environ 10% inférieur au volume moyen du cerveau. Ces mythes sont très anciens. Nous avons depuis fait de belles découvertes dans le cerveau, grâce à l'IRM notamment. Et beaucoup d'idées reçues doivent maintenant être remises en question.

"Le cerveau a-t-il un sexe ? Scientifiquement, on peut répondre oui et non. Oui, le cerveau des femmes est différent de celui des hommes car il existe dans le cerveau des régions qui contrôlent des fonctions associées à la reproduction. Par exemple, certains neurones dans le cerveau des femmes vont s'activer chaque mois pour déclencher l'ovulation et on ne verra pas cette activité dans le cerveau des hommes. Mais en ce qui concerne les fonctions cognitives, c'est-à-dire l'intelligence, la mémoire, l'attention, l'imagination… les femmes et les hommes ont exactement les mêmes capacités cognitives."

Sponsorisé par Ligatus