Enquête de santé : Vaincre l'AVC

Chaque année, 140 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et un Français sur 5 sera touché au cours de sa vie. La prise en charge de cette urgence vitale est une course contre la montre où chaque minute compte. Agir vite est donc une priorité. Vaincre l'AVC, un documentaire à suivre ce mardi 7 novembre 2023 à 21h05 sur France 5.

Céline Bittner
Rédigé le , mis à jour le
Posez vos questions ici
Voir les sujets
SMS et par SMS au 41555 (0,05€ par envoi + prix d'un SMS)
Enquête de Santé : Vaincre l'AVC

Paralysie faciale, impossibilité de bouger un bras ou une jambe, difficulté d’élocution... Les manifestations d’un AVC apparaissent brutalement. Face à cette urgence vitale, adopter les bons réflexes peut être décisif.

Grâce à une prise en charge précoce et aux traitements d’urgence, aujourd’hui, les médecins peuvent déjouer les pronostics sombres de l’AVC et guérir une pathologie longtemps considérée comme une fatalité. 

Depuis quelques années, la thrombectomie, une technique chirurgicale de haute précision, offre un nouvel espoir. Les chercheurs ont également percé les mystères du cerveau et son pouvoir de guérison. De nouvelles techniques de rééducation permettent aujourd’hui aux malades de récupérer ce que l’AVC leur a volé.

Mais toutes les victimes d’AVC n’ont donc pas la chance de bénéficier de ces avancées médicales et de grandes inégalités subsistent dans la prise en charge de cette urgence. Comment reconnaitre un AVC, comment en guérir et peut-on l’éviter ? Le documentaire de Céline Bittner sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.

Les invités :

- Pr Sonia ALAMOWITCH, neurologue vasculaire, cheffe de service des urgences cérébro-vasculaires  hôpitaux Salpêtrière - Saint Antoine / AP-HP et présidente de la Société Française Neuro-Vasculaire.
     
- Pr Yannick Bejot, neurologue, chef de service au CHU de Dijon-Bourgogne.
     
- Dr Cécile PLUMEREAU, urgentiste, filière AVC CHU Lyon.
     
- Pr Bertrand GLIZE, spécialiste en médecine physique et de réadaptation CHU de Bordeaux.      

Qui contacter en cas de symptômes d'AVC ?

Si vous êtes témoin ou victime d'un AVC, composez en urgence le centre 15 ou le 112 (numéro d'urgence européen) depuis un téléphone fixe ou depuis un téléphone portable même verrouillé (appel gratuit).

Si vous êtes dans l'impossibilité de communiquer, par exemple si vous avez des troubles de l'élocution comme symptôme de l'AVC, composez le 114. Ce numéro d’urgence est au service des personnes ayant des difficultés à parler ou à entendre (sourds malentendants, aphasiques, dysphasiques). Toute personne ayant des difficultés à entendre ou à parler, lorsqu’elle se retrouve en situation d’urgence, qu’elle soit victime ou témoin, peut alerter et communiquer par SMS via ce numéro national unique et gratuit ouvert 7j/7 et 24h/24.