1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

Cancer du sein : quelle surveillance en cas d'antécédents familiaux ?

J'ai 22 ans et ma grand-mère ainsi que ma tante du côté de mon père ont eu un cancer du sein. Dois-je avoir une surveillance plus rapprochée ? Est-ce qu'il y a un âge pour avoir un cancer du sein ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du sein : quelle surveillance en cas d'antécédents familiaux ?

Les réponses avec le Dr Caroline Cuvier, oncologue :

"Tout dépend à quel âge les membres de la famille a eu un cancer du sein. Tout dépend aussi du type de cancer du sein. À 22 ans, il n'y a pas d'examen à faire de façon systématique. Si on pense à une origine génétique, il faut faire l'analyse chez les personnes qui ont eu un cancer du sein. Et si cette analyse est positive et conclut à un risque génétique dans la famille, on pourra alors dépister les autres membres majeurs de la famille, s'ils sont volontaires.

"Avoir un cancer du sein à 45 ans, c'est en dessous de la moyenne d'âge d'apparition des cancers du sein. Pour évoquer une origine génétique, on s'intéresse aussi au type de cancer. Certains profils de cancers orientent plus vers une origine génétique. Maintenant on fait systématiquement une analyse génétique pour les femmes qui ont un cancer du sein avant 40 ans. Entre 40 et 50 ans, tout dépend du type de cancer du sein.

"Il n'y a pas d'âge pour avoir un cancer du sein. La fréquence la plus importante se situe autour de 50 ans, mais on en voit très régulièrement au dessus de 25 ans."

Sponsorisé par Ligatus