1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer colorectal

Cancer du côlon : vers un test de dépistage plus efficace ?

Le cancer du côlon est l'un des cancers les plus fréquents, mais aussi l‘un des plus mortels. Alors pour le traiter précocement, il convient de réaliser des tests de dépistage. Et après Hemoccult, un nouveau test de dépistage plus simple et plus efficace pourrait faire son apparition. Il s'agit du Colohybritest.

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du côlon : vers un test de dépistage plus efficace ?

Chaque année, on compte 40 000 nouveaux cas de cancer du côlon et surtout 17 000 morts, selon la Ligue contre le cancer. Chaque Français de 50 à 74 ans est donc invité à pratiquer un test de dépistage (test Hemoccult), car quand il est traité précocement, ce cancer peut se guérir facilement. Le test Hemoccult est basé sur la présence de sang dans les selles. Malheureusement, à peine la moitié des Français concernés y participe. De plus, ce test qui est pour l'heure le seul moyen de dépistage massif, n'est fiable qu'à 50 %.

Après des années de recherche, une équipe du CHU Henri-Mondor à Créteil a donc mis au point un nouveau test sanguin… Il est évalué en Île-de-France depuis janvier 2011 et les premiers résultats sont prometteurs.

En attendant, il n'est pas question d'abandonner le test Hemoccult, qui doit être pratiqué tous les deux ans. La coloscopie ne pouvant être effectuée systématiquement chez tous les plus de 50 ans, il n'y a pas mieux pour l'instant pour dépister un cancer colorectal.  

En savoir plus :

Sponsorisé par Ligatus