1. / Maladies
  2. / Cancer

Alimentation et cancer : comment lutter contre l'altération du goût ?

J'adorais la viande, et maintenant que je suis sous chimio, elle a un goût métallique. Pourquoi ? Que faire ?

Rédigé le , mis à jour le

Alimentation et cancer : comment lutter contre l'altération du goût ?

Les réponses avec le Dr Bruno Raynard, responsable de l'unité transversale de diététique et de nutrition à l'Institut Gustave Roussy :

"Ce goût métallique est surtout lié à certains traitements de chimiothérapie. Il peut survenir aussi dès le diagnostic dans certaines tumeurs, par exemple les gros cancers au niveau de la gorge… Il faut tester personnellement différents types d'aliments, différentes cuissons, différentes associations d'aliments pour voir ceux ou celles qui vont atténuer au maximum ce goût métallique. Il n'y a pas de recette miraculeuse. Il faut avoir une hygiène bucco-dentaire la plus correcte possible. Si on fume, il faut limiter le tabac parce que cela aggrave les choses. Et il faut se rafraîchir la bouche régulièrement, pourquoi pas avec des chewing-gums ou avec différentes solutions. Il faut bien se laver la bouche régulièrement.

"Ce goût métallique est totalement réversible. Il n'y a que quand cela est lié à la radiothérapie de la gorge qu'on peut voir malheureusement, de temps en temps, des disparitions définitives du goût."

Sponsorisé par Ligatus