1. / Maladies
  2. / Allergies

L'hypersensibilité chimique multiple ou l'intolérance aux produits chimiques

Les personnes atteintes d'hypersensibilité chimique multiple ne supportent plus aucune substance chimique. 12% de la population seraient concernés par ce syndrome méconnu.

Rédigé le

Les hypersensibles face aux produits chimiques

Parfums, cosmétiques, peinture... Ils ne supportent plus aucune substance chimique ! Ces personnes souffrent d'hypersensibilité chimique multiple, un syndrome méconnu en France. Les associations estiment que 12% de la population seraient atteints à des degrés divers. Mais il n'existe pas de chiffre officiel. Aujourd'hui, on ne sait pas guérir cette intolérance aux produits chimiques. Les patients doivent souvent revoir leur mode de vie.

En France, l'hypersensibilité chimique multiple n'est pas reconnue comme une maladie. Les patients sont considérés comme dépressifs. Et si l'hypersensibilité chimique multiple est mal prise en charge, c'est aussi parce que son origine reste floue. Pour s'en sortir, les patients doivent éviter d'être en contact avec des substances chimiques.

Les patients aimeraient que l'hypersensibilité chimique soit reconnue comme une vraie maladie en France. C'est déjà le cas aux Etats-Unis et au Canada.

Sponsorisé par Ligatus