Quels horaires de coucher instaurer quelques jours avant la rentrée scolaire ?

Quels horaires de coucher instaurer, quelques jours avant la rentrée, pour des enfants de 6 ans et 14 ans ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Audrey Akoun, psychothérapeute spécialiste du travail scolaire et des apprentissages, et avec Joëlle Adrien, neurobiologiste spécialiste du sommeil :

"En général, les enfants ont besoin de se lever vers 7 heures. Un enfant de 6 ans a besoin de dormir entre neuf et dix heures donc l'objectif, c'est qu'il parvienne à s'endormir vers 20h - 20h30. Et un adolescent a besoin de neuf heures de sommeil donc l'objectif c'est qu'il arrive à s'endormir vers 22 heures. Pour y parvenir, il faut progressivement avancer l'heure du coucher mais cela ne sert à rien d'aller se coucher deux heures à l'avance, parce que c'est l'horloge biologique qui détermine l'horaire de l'endormissement.

"Il faut donc avancer progressivement l'heure du coucher et surtout il faut se lever à heure fixe, s'exposer à la lumière du jour et avoir une activité physique avant d'aller à l'école. Cela est très important et peu de personnes le savent. Il ne faut pas se lever au dernier moment et partir en courant en ayant pris un petit-déjeuner rapide, ce que font beaucoup les adolescents. C'est en prenant un peu de temps le matin pour avoir ce comportement à l'extérieur, en plein air, que l'on va pouvoir avancer l'heure de l'endormissement."

"En principe, les adolescents ont peu ou pas d'autorégulation. C'est aux parents, à un moment donné, de faire appliquer ces petites règles, ces petites astuces qui sont primordiales. Quelle que soit l'heure de coucher, à un moment donné, les parents vont les lever à la même heure le lendemain pour les forcer à bouger. On ne peut pas les laisser dormir jusqu'à midi. Les lever ne serait-ce que 30 minutes avant pour prendre l'air, voir la lumière du soleil, avoir une activité… permet de lancer la machine. Le soir, on peut proposer la relaxation."