La dépression est-elle héréditaire ?

Ma grand-mère paternelle et mon père étaient dépressifs profonds. La dépression est-elle héréditaire ? Comment m'y préparer ? Quelles sont les différentes formes de dépression ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Antoine Pelissolo, psychiatre :

"On sait qu'il y a probablement un socle de risque un peu biologique mais aussi familial, l'éducation que l'on partage... qui peut favoriser la dépression dans certaines familles. Mais la dépression n'est pas une maladie génétique avec une transmission obligatoire. C'est important de le savoir pour dépister du mieux possible, pour se protéger quand on peut. Mais il ne faut pas voir la dépression comme une fatalité absolue.

 "Il est difficile de répondre à la question des différentes formes de dépression. En gros, il y a toutes les maladies de la dépression, qui s'opposent à plein de formes de mal-être qui ne sont pas des dépressions. Il n'est pas toujours facile de faire la différence. Et au sein des dépressions maladie, on peut définir tout ce qui est plutôt lié à une forme de constitution qui est proche du trouble bipolaire par exemple, soit le trouble bipolaire lui-même, soit ce qu'on appelle le trouble unipolaire où il y a en fait à peu près les mêmes dépressions graves qui se répètent. Ensuite pour tout le reste, on a du mal à en faire une classification, il y a beaucoup de visages différents de la dépression. Et ce n'est pas pour autant que ce sont des dépressions différentes. Il faut de toute façon chercher le diagnostic, cela n'est pas toujours simple. Parfois les symptômes sont moins typiques et donc cela vaut la peine de chercher un peu plus loin."