Quelles plantes utiliser quand on est sujette aux cystites ?

Quelles plantes utiliser quand on est sujette aux cystites ? Huile essentielle de tea tree en externe et ampoules de bouleau, bruyère, busserole et ortie pendant plusieurs mois m'ont sauvée de cystites chroniques !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Camille Isnard, médecin phytothérapeute, et avec François Petitet, pharmacologue :

"Les cystites peuvent être aiguës ou chroniques. Quand on est dans la cystite aiguë, dans la crise, on peut utiliser la busserole par exemple qui est une plante de la famille de la bruyère. J'ai tendance à la préconiser en tisane, mais on peut aussi la préconiser en teinture mère. On peut utiliser six cuillères à café que l'on met dans un litre d'eau et vous prenez cette préparation pendant dix jours. Il faut boire un litre par jour pendant dix jours, avec une précaution tout de même : la busserole pour se transformer et pour pouvoir produire la molécule qui est antibiotique a besoin d'être accompagnée d'eau alcaline donc de l'eau de Vichy.

"Pour les cystites chroniques, on peut utiliser la bruyère qui agit un peu de la même manière mais plus doucement. On peut l'utiliser sous forme de tisane, de teinture mère… dix jours par mois ou une semaine par mois. On trouve la busserole en herboristerie."

"Pour les cystites, on peut conseiller les tisanes ou les teintures mères en association la busserole ou raisin d'ours, la bruyère, une plante diurétique comme le bouleau, la verge d'or ou la piloselle. Et en externe on peut appliquer l'huile essentielle de tea tree avec une huile végétale. Les huiles essentielles ont la capacité de pénétrer très bien à travers la peau, c'est la raison pour laquelle elles sont actives aussi quand on les met en externe. Le tea tree est très anti-infectieux et c'est la raison pour laquelle il est intéressant en cas de cystite."