Quelle est la place de l'alimentation dans la lutte contre l'ostéoporose ?

L'alimentation peut-elle nous aider réellement pour lutter contre un début d'ostéoporose ? Quels aliments privilégier en cas d'ostéoporose avant la ménopause avec une intolérance au lactose ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr Bernard Cortet, rhumatologue :

"L'alimentation a une place importante dans l'ostéoporose. Deux points ont été soulignés. Il y a d'une part les apports en calcium. Le squelette en terme minéral, c'est essentiellement du calcium. On perd du calcium tous les jours et donc si on ne compense pas cette perte, un jour ou l'autre, il y aura un souci. Ensuite, les apports en protéines sont également importants. Il y a une protéine très importante au niveau du tissu osseux qui s'appelle le collagène. Et des apports faibles en protéines vont conditionner une fonte musculaire qui est elle-même délétère puisqu'on va avoir des os plus fragiles et risquer davantage de tomber.

"On trouve essentiellement le lactose dans les produits laitiers mais il n'y a pas que les produits laitiers. On en trouve dans un certain nombre d'eaux minérales qui sont une source importante de calcium. Et il existe aussi, même si ce n'est pas une priorité, un certain nombre de médicaments qui sont constitués de calcium."