Trisomie 21 : à quoi servent les séances de psychomotricité ?

À quoi servent les séances de psychomotricité dans la prise en charge de la trisomie 21 ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Marc Blin, psychologue et directeur du Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile des Yvelines (SESSAD) :

"Les séances de psychomotricité servent notamment pour les petits à favoriser le développement moteur, donc l'acquisition des différentes étapes qui vont permettre à l'enfant d'explorer le monde plus rapidement. Et explorer le monde, c'est construire des connaissances. Plus on est capable d'explorer tôt le monde, plus on va être capable de construire des connaissances, plus on diminuera le décalage avec les copains de la maternelle, de la crèche…

"Au fil du développement, on va retrouver la psychomotricité avec des adolescents ou des jeunes adultes qui sont en professionnalisation, qui ont des gestes professionnels à apprendre et à améliorer…

"Grâce à la psychomotricité, on va pouvoir travailler sur ces gestes. La psychomotricité comme l'orthophonie sont importantes car elles vont suivre le développement de l'enfant. Et il faut mettre en place la psychomotricité dès les premières semaines de vie."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :