Les Français de moins en moins fertiles ?

Un rapport sur l'infertilité révèle qu'un couple français sur quatre a du mal à avoir un enfant. Quelles sont les causes de cette infertilité ? Décryptage.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Les Français de moins en moins fertiles ?
Les Français de moins en moins fertiles ?  —  Magazine de la Santé

"3,3 millions de femmes et d’hommes ont rencontré dans leur couple des problèmes d’infertilité", et "1 couple sur 4 en désir d’enfant ne parvient pas à concevoir après douze mois d'essai". Ces conclusions inquiétantes sont tirées d’un rapport sur les causes de l’infertilité en France, remis le 21 février dernier au Ministère de la santé.   

Des causes multiples

Le "mode de vie et l’évolution sociétale" sont en cause dans les pays industrialisés, explique le Pr Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien et spécialiste de la médecine de la reproduction, qui a participé au rapport.    

L’âge tardif des couples désireux d’avoir un enfant est une des principales causes d’infertilité. Ainsi, en 1974, l'âge moyen des femmes qui avaient leur premier enfant était de 24,5 ans, en 2019, il passe à 29 ans. 

Moins d’ovules, moins de spermatozoïdes

Le pic de fertilité située entre "20 et 30  ans" pour une femme, va progressivement décliner, détaille le Pr Grynberg. Avec les années, le nombre d'ovules diminue et ces derniers deviennent moins performants en terme de qualité.

Les hommes ne sont pas en reste. Selon une étude réalisée en 2017, en 40 ans, ils auraient perdu 50 % de leurs spermatozoïdes. "On n’explique pas encore tout par rapport à cette baisse de spermatozoïdes", note le Pr Grynberg. Mais "il se passe forcément quelque chose et il y a bien un signal d’alarme à tirer", s'inquiète le gynécologue. 

Quelle est la cause de cette baisse des spermatozoïdes ? Encore une fois, l’évolution de notre mode de vie est en mis en avant. Les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans l’ eau et l’alimentation sont particulièrement pointés du doigts. Ces substances modifient le fonctionnement des hormones,  indispensables à la production des spermatozoïdes .  

Des causes médicales d’infertilité

Les causes médicales de l’infertilité sont "30 % de cause féminine, 30% de cause masculine et 30 % de causes mixtes" explique le Pr Grynberg. Certaines infertilités restent inexpliquées.

Chez l’homme"il peut y avoir moins de spermatozoïdes produits, ou alors ils sont mal acheminés", explique le gynécologue. Chez la femme, les problèmes d’ovulations peuvent être en cause, c'est le cas dans le syndrome des ovaires polykystiques où les règles sont très espacées voire absentes. Mais l’infertilité peut aussi être d ‘origine mécanique. C'est le cas dans l’endométriose, où les trompes peuvent être obstruées. 

"La PMA ne permet pas de résoudre tous les problèmes"

Comment agir ? La prévention est primordiale. "L’infertilité, c’est un fait, vient avec les années. Pour le moment, on ne sait pas la contrer... Hommes et femmes ne connaissent pas le fonctionnement de leurs corps, même à l'âge adulte. Il faut donc informer, à tous les âges", insiste le Pr Grynberg. 

En parler tôt et en continu. Le rapport sur l’infertilité le souligne aussi. Il faut "informer le public, dès le collège et tout au long de la vie, sur la physiologie de la reproduction, le déclin de la fertilité avec l’âge, les limites de l’AMP et les facteurs de risques d’infertilité".   

A lire aussi Amandine, le premier "bébé-éprouvette" français, fête ses 40 ans