1. / J'ai mal…
  2. / Aux pieds

Douleurs aux pieds sous chimio : comment les soulager ?

Suite à une chimio pour cancer du sein, j'ai des douleurs sur la plante des pieds. Personne ne me soulage ! Depuis une chimio en 2006, mes pieds sont comme morts et cartonnés. A-t-on trouvé un traitement ?

Rédigé le , mis à jour le

Douleurs aux pieds sous chimio : comment les soulager ?

Les réponses avec Ari Darmon, podologue pédicure :

"Les chimios viennent troubler tout le tableau neurologique chez beaucoup de patients. Elles donnent des pieds hyperalgiques, des syndromes mains-pieds avec des sensations de brûlure absolument atroces à la marche… Il existe des solutions antalgiques médicales. Concernant les solutions plus orthopédiques du ressort des podologues, à part amortir très fortement les appuis avec des matières les plus souples possibles, on ne pourra pas éviter les symptômes. On peut les diminuer, mieux les supporter… On ne peut malheureusement pas réparer ce qui neurologiquement a été abîmé.

"On peut essayer de pallier, et c'est souvent palliatif. Concernant le problème du pied cartonneux, on se sent moins stable, on ne ressent pas franchement le sol quand on marche donc les semelles vont être une aide pour la stabilité mais pas pour régler le problème "cartonneux"."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus