1. / J'ai mal…
  2. / Au ventre
  3. / Constipation

Ch@t : Constipation

Ch@t du 17 septembre : Avec les réponses du Dr Béatrice Godeberge, gastro-entérologue et du Dr Florence Bouhot, gastro-entérologue et spécialiste de la micro-nutrition et des compléments alimentaires

Rédigé le

Ch@t : Constipation
Ch@t : Constipation
Sommaire

Les réponses du Dr Béatrice Godeberge, gastro-entérologue

  • Je souffre de constipation depuis toute petite et cela fait 3 ans que j'ai en plus une fissure anale et dernièrement suite à mon accouchement, j'ai des hémorroïdes. J'utilise une crème d'application locale de trimébutine mais ça n'a pas l'air de passer et cela fait une semaine. Que puis-je faire ?

La première chose est de traiter la constipation. Si elle est ancienne le seule régime ne suffira pas et un traitement à prendre régulièrement, prescrit par votre médecin est nécessaire. En même temps, il faut faire le point sur vos lésions de l'anus en consultant votre médecin.

  • Je prends du macrogol 4000 tous les jours, est-ce dangereux pour ma santé ?

Ce médicament est bien adapté à la constipation, il n'est pas dangereux au long cours même pendant la grossesse.

  • Je vais commencer un régime hyper-protéiné, en temps normal je suis fréquemment constipé : (mais rien de très grave qu'est-ce que ce que je peux faire pour ne pas l'être d'avantage pendant mon régime) ?

C'est le gros problème de ce type de régime et c'est pour cela qu'il faut le faire de façon temporaire. Pensez à bien boire faire du sport s'il y a des jours "légumes", profitez-en. Sinon aidez-vous avec un laxatif doux.

  • Je vais régulièrement à la selle, mais l'expulsion est très très difficile et nécessite de gros efforts de poussée, peut-on parler de constipation ?

On peut parler de constipation "terminale", mais l'important est d'y remédier si cela vous gène...

  • Les fissures anales... comment aider son enfant à ne plus avoir peur d'aller à la selle ?

Il faut qu'il puisse y aller sans douleur, qu'il oublie qu'il a eu mal, il ne se contractera plus et l'exonération sera plus facile. Il faut donc prendre un laxatif pour ramollir les selles et ceci de façon prolongée même après la disparition de la douleur.

  • Mon petit-fils de 5 ans tache sa culotte sans pouvoir aller à la selle. Lorsqu'il y réussit, c'est une selle imposante. Ses parents ont consulté mais ils ne donnent pas le traitement du macrogol 4000. Je lui donne de la gelée qui a un petit effet, ai-je tort ?

Votre petit-fils est en effet constipé et le suintement est dû à des selles qui stagnent dans le rectum et "débordent". Il faut traiter sa constipation, la gelée ne lui fera pas de mal mais le mieux est de convaincre vos enfants de lui donner son traitement.

  • Une vésicule encombrée peut-être cause de constipation ?

Non.

  • Constipée depuis très jeune (je vais à la selle 1 fois par semaine voire tous les 10 jours), j'ai des difficultés pour expulser (car selles trop grosses, je bouche souvent les wc) et peux rester des heures assise. Je souhaite y remédier car cela fait trop longtemps que ça dure. Vers qui dois-je me tourner ?

Vers votre médecin traitant qui pourra vous adressez à un gastro-entérologue.

  • L'ablation de la vésicule peut-elle au contraire entrainer une diarrhée ?

C'est une conséquence possible du fait de l'écoulement de la bile en continue dans le tube digestif, c'est parfois temporaire (le tube digestif s'adapte).

  • Je suis actuellement sous morphine et très constipé que faire ? Je prends déjà du macrogol 4000.

Vous pouvez augmenter la dose ou associer un autre laxatif doux. Je vous conseille de revoir votre médecin.

  • J'ai 64 ans. J'ai été constipée depuis tout bébé. Je viens de découvrir que le dicétel (3 par jour) associé à du phloroglucinol 2 par repas me permettait assez régulièrement d'aller à la selle mais surtout de diminuer l'inconfort des ballonnements pour lesquels je ne trouve pas de solution. Puis-je continuer ce traitement ?

Vous pouvez gardez ce traitement au long cours.

  • J'ai un fils de 9 ans qui va à la selle seulement 2 fois par semaine avec des selles bien moulées et de très gros volume. Ca s'est déjà amélioré car il y a 2 mois de cela, il faisait seulement 1 fois par semaine et avec du sorbitol. Le généraliste propose du macrogol pendant 1 mois. Que proposez-vous pour nous aider ?

Suivre le conseil de votre médecin et prendre du macrogol.

  • J'ai accouché il y a 1 mois et demi et depuis je souffre de constipation, j'ai envie d'aller à la selle et quand j'y suis impossible c'est affreux, j'ai essayé sorbitol, du sodium dihydrogénophosphate, lactulose, rien à faire. Dois-je attendre la rééducation du périnée et cela rentrera dans l'ordre ?

La rééducation du périnée n'y fera rien. Il faut favoriser votre transit, et avoir des selles plus molles. Reprenez le traitement laxatif qu'on vous a prescrit en sachant augmenter les doses si besoin en le prenant tous les jours et de façon prolongée.

  • Constipée du fait de l'encoprésie, j'ai un traitement par macrogol 4000, 4 sachets le matin mais pas d'amélioration. Que puis-je faire d'autre ?

Revoyez votre médecin pour adapter le traitement, des petits lavements sont parfois utiles.

  • Je suis une constipée chronique depuis mon enfance. Depuis la début de ma grossesse, il y a 6 mois, tout allait beaucoup mieux et depuis 15 jours, je suis à nouveau constipée. Pourquoi ce changement et que puis-je prendre ?

La grossesse joue souvent sur le transit intestinal. Commencez par boire plus, prendre des fibres sous formes de légumes verts, crudités ou céréales.

  • Peut-on prendre pendant plus de 10 ans du macrogol sans inconvénient ?

Oui s'il n y a pas d'autre solution à votre constipation.

  • Constipé depuis bébé, fissures et polypes, macrogol tous les jours plus une colopathie sérieuse, je ne sais plus quoi faire car je ne fais que des fausses diarhées. Plus siméticone et trimébutine, que faire ?

Etre patiente, savoir accepter votre intestin capricieux... Mais aussi revoir avec votre médecin les doses, le moment de prise des médicaments, leurs associations et votre régime.

  • Est-ce qu'un pédo-psychiatre peut aider mon fils qui souffre d'une encoprésie ?

Il peut aider s'il existe un problème psychologique mais le traitement de la constipation est toujours indispensable.

  • Je suis une constipée chronique, mon médecin me prescrit du trimébutine en me disant que ce n'est pas mauvais en continu avec ispaghul, qu'en pensez-vous ?

Il a raison.

  • La coloscopie ne donne-t-elle pas de microbes par les appareils employés ? N'y a-t-il pas un autre examen comme l'IRM pour voir les intestins ?

Les appareils utilisés sont désinfectés selon des normes très précises et il n'y a pas de risque d'infection. C'est la seule façon de "voir" directement le côlon et d'enlever les polypes. On peut faire une coloscopie virtuelle ou colo-scanner qui permet également de le visualiser mais de façon "indirect".

  • Mon conjoint est constipé et ne veut pas consulter par excès de pudeur. Son cas devient inquiétant car il a des saignements semblables à celles des menstruations au niveau du rectum. Il me dit que c'est dû à un gros bouton qui se perce quand il pousse ?

Il faut le convaincre de consulter.

  • Mon bébé de 5 mois a des difficultés à faire des selles, il ne fait qu'une fois par jour et un jour sur deux. J'ai parfois besoin de l'aider en lui mettant les genoux sur le ventre. Quoi faire ?

Faire ses biberons avec de l'eau riche en magnésium, donner un petit jus d'orange ou de pruneaux.

  • Je souffre du syndrome du côlon irritable depuis quelques années. Je prends du fer en ce moment qui amplifie la constipation. Comment remédier à cela, existe-t-il des suppléments en fer qui ne constipent pas ?

Le fer joue souvent sur le transit : constipation ou diarrhée. Augmentez votre ration en fibres, buvez plus, prenez le fer au milieu du repas. Sinon, vous pouvez essayer de changer de "marque".

  • Ce n'est pas facile de le convaincre de consulter. Mais pensez-vous que le gros bouton soit des hémorroïdes ? Son cas est-il vraiment inquiétant ?

On ne peut jamais être sûr que ce n'est qu'une hémorroïde sans avoir fait un examen.

  • Je suis constipée et lorsque je vais au WC, j'ai des nausées et des sueurs mal au bas du ventre, doit-je consulter ?

C'est un malaise vagal du à la constipation. Il faut consulter.

  • Que pensez-vous du nettoyage des intestins qui devient à la mode, est-ce dangereux ?

Ce n'est pas nouveau, souvenez-vous des lavements de Molière... Ce n'est pas dangereux, si c'est occasionnel mais ce n'est pas naturel, et souvent c'est très cher. Ceci de façon complètement injustifiée. Il y a d'autres méthodes.

  • Mon fils aura 3 ans en janvier prochain, son transit fonctionnait très bien pendant les 6 premiers mois de sa vie lorsque je l'allaitais, et depuis son sevrage, il est constipé chronique. Une manométrie ano-rectale n'a rien détecté de particulier. Quelle peut en être la cause ?

Le lait maternel favorise le transit des bébés ce qui peut expliquer le changement de son transit. Il faut augmenter les fibres dans l'alimentation et peut-être lui donner un traitement régulier.

  • Quelle autre méthode pour nettoyer les intestins ?

Il n'y a pas besoin de nettoyer les intestins qui sont remplis de bactéries qui participent à la digestion et au bon transit intestinal.

Il faut s'inquiéter quand on ne le supporte pas bien et que des symptômes apparaissent comme douleur gonflement.

  • Les exercices musculaires des abdominaux sont indiqués pour le traitement de la constipation ?

Cela ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur le transit intestinal.

  • Est-ce que le café en trop grande quantité, fait gonfler le côlon côté gauche et constiper ?

Non.

  • Le fils d'une amie était constipé dès sa naissance, aujourd'hui il a 4 ans et se retient jusqu'à faire dans sa culotte : la constipation et l'encoprésie peuvent sont-elles liées ? Est-ce essentiellement psy ou un rendez-vous chez un gastro-entérologue serait quand même nécessaire ?

L'encoprésie est une constipation. Le RDV avec un gastro-entérologue est également nécessaire.

  • J'ai une constipation depuis mon plus jeune âge, mais ça ne me dérange guère. Est-ce que ça peut-être nocif pour la santé ?

Non.

  • Quels sont les aliments à éviter lorsqu'on est constipé ? Est-ce qu'il est vrai que le jus d'orange aide à aller à la selle ?

Le jus d'orange facilite le transit. Au lieu d'éviter des aliments, favorisez ceux qui permettent d'aller à la selle, crudités, légumes et céréales.

 

Les réponses du Dr Florence Bouhot, gastro-entérologue et spécialiste de la micro-nutrition et des compléments alimentaires

Le stress est une cause fréquente, mais il y a aussi la mauvaise hygiène alimentaire... et passé 50 ans, il ne faut pas tout mettre sur le dos du stress et faire une coloscopie, surtout si modification récente.

  • J'allaite actuellement mon bébé de 1 mois puis-je prendre du macrogol 3350 et en quelle quantité ?

Pas de problème avec l'allaitement. De 1 à 4 sachets par jour pour des selles souples. En cas de blocage, on peut faire 8 sachets par jour, alors...

  • J'ai toujours été de nature constipée mais j’ai eu une fissure anale et avec mes 2 grossesses (bébé de plus de 4 kgs), j’ai eu de grosses hémorroïdes même une thrombose, dois-je me faire opérer ?

Non, il faut d’abord un transit parfait, ni dur, ni mollasson (acide et irritant) et voir ce qu’il reste des hémorroïdes avec un bon transit.

  • J'ai 30 ans et suis constipée depuis plus de 10 ans. Les fibres sont très présentes dans mon alimentation mais cela ne change rien. Lorsque j'ai recours aux laxatifs, cela se transforme en forte diarrhée. Je gonfle et cela contribue à mon surpoids. Que faire ?

Quand on a été très "bouchée", les laxatifs, même non irritants vont d’abord provoquer une saine diarrhée "de vidange". Quand le laxatif non irritant est inefficace, j’utilise macrogol jusque 8 sachets par jour ou même 1 à 4 litres des produits employés pour la préparation de la coloscopie : quelle légèreté après et un ventre enfin plat...

  • Faut-il éliminer gâteaux, cacahuètes, noix de cajou, semoule, couscous, riz ?

Les pâtisseries industrielles sont trop grasses et trop sucrées, à éviter. Pour le reste : couscous, bonne légumineuse riche en fer si elle ne VOUS fait pas gonfler. Le reste est bon pour le moral et plein d'oméga 3 …

  • J'ai un souci de constipation dû à la prise de morphinique que j’ai depuis bientôt 5 ans. Le macrogol 4000 n’est souvent pas suffisant pour m'aider, y a-t-il d'autres moyens qui pourraient m'aider, hormis bien sûr l’alimentation appropriée ?

Il faut monter la dose jusqu'à 8 sachets par jour, après un grand lavage de 4 litres de PEG pour partir sur une base propre. Quitte à reprendre 1 litre par semaine en alternant avec le macrogol. N’abime pas.

  • J’ai toujours très mal au ventre et rien ne sort même en appuyant sur le ventre, les laxatifs vont-ils m'aider et lequels ?

Oui. Macrogol et si selles devenues trop molles avec macrogol, passer aux mucilages.

  • Ma fille est constipée après chaque long voyage, devrais-je proposer un repas léger la veille ?

Elle peut prendre mucilages ou macrogol, même petite, dès la veille du voyage et arrivée, le temps nécessaire à ce que le transit reprenne normalement.

  • J’ai toujours été constipé. Selles dures 1 à 2 fois par semaine. On m’a prescrit du movicol pour ramollir les selles et du tartrate acide de potassium pour déclencher cette exonération. Suis-je condamné à suivre ce traitement à vie ? J’ai 75 ans.

Soigner l’alimentation, boire +++, faire de l'exercice, il faut marcher, nager, sortir... Cela permettra sans doute de diminuer ce traitement bien approprié. N’oubliez pas 5 pruneaux par jour ayant gonflés toute la nuit dans de l'eau ou du thé AVEC LE JUS.

  • Ma fille de 7 ans a des soucis de constipation depuis plusieurs années. Elle prend actuellement du magrocol 4000 depuis 3 mois, pendant combien de temps pouvons-nous continuer ?

Aussi longtemps que nécessaire. Pas de problème, comme pour les femmes enceintes. Mais ne pas faire que le médicament. S’occuper de l’eau aliment et d’aller aux toilettes quand on en ressent l’envie et pas dix minutes après... Les contractions d’expulsion deviennent moins efficaces.

  • Je souffre depuis longtemps de constipation et lorsque je mange des légumes, j’ai beaucoup de gaz. Lorsque je suis constipé, j’ai mal au niveau du bas ventre cela me donne envie de faire pipi.

Pas trop de crudités quand on est gonflé : préférer le cuit en fruits ou légumes. Bien mâcher pour digérer et ne pas gonfler. Ne pas attendre d’être douloureux, à cause de la distension due à la putréfaction, pour se mettre à manger des fibres.

  • J’ai une rectocèle depuis 10 ans et j’ai recours quotidiennement à une manœuvre digitale par le vagin. A part l’opération y a-t-il une autre solution ?

Ce n'est pas dangereux si fait doucement. Parfois recommandé par le chirurgien lui-même quand il trouve la rectocèle modérée et qu’il n’a pas envie d'opérer. Donc OK.

  • J’ai eu un polype il y a 7 ans, est-ce dangereux, récidive ?

Pas de relation avec la constipation. Il faut refaire une coloscopie pour vérifier qu'il n'y a pas de récidive, même si pas d'antécédent dans la famille.

  • Je suis souvent constipé avec des gros maux de ventre, que faire ?

Vous continuerez à avoir mal au ventre tant que l'évacuation ne sera pas régulière.

  • Un gastro-entérologue m’avait dit de mettre le doigt dans le vagin pour aider à pousser les matières fécales mais depuis un moment, j’ai mal à force de le faire, est-ce normal ?

Faire doucement et avec la pulpe du pouce en massant pour favoriser le morcellement de la selle et en poussant, ce qui aide la selle à sortir. Normal que cela provoque l’émission de gouttes d'urine. On se lave les mains. Ce n’est pas sale et très efficace.

  • J’ai 24 ans et des problèmes de constipation depuis toute petite, j’ai passé fibro + coloscopie, verdict : un côlon trop long. Je mange des fibres, je fais de l’exercice physique, je bois beaucoup d’eau… Mais rien à faire. Aujourd’hui je combine macrogol 3350, suppositoires à la glycérine et du fortran quand la constipation dure. Ces médicaments sont-ils néfastes à long terme ? Y a-t-il une solution pour que j’aille mieux ?

Il faut corriger le rythme de vie et le stress qui jouent un grand rôle. Ils rendent le traitement classique indispensable au long cours tant qu’ils sont là… Alors attaquez le problème en amont.

  • Lorsque j’arrive à évacuer ,c’est par une diarrhée et je saigne, à quoi est-ce dû ?

Diarrhée de vidange après des selles trop dures. L’intestin essaie de faire le boulot que vous ne faites pas toujours avec votre alimentation. Il met trop d’eau pour vider et les selles dures font saigner les hémorroïdes. Après 50 ans : consultation et coloscopie.

  • Je mets des suppositoires à la glycérine tous les jours depuis 30 ans, c’est mon seul moyen pour aller à la selle. Cela ne me gène pas mais est-ce dangereux ?

On peut continuer si pas irrité. C’est une constipation terminale. Fréquent...

  • La chirurgie d’une rectocèle présente-t-elle des risques ultérieurs d’incontinence fécale ?

On traite "la poche" qui est au dessus du sphincter auquel on ne touche pas. Mais bien choisir son chirurgien car c’est un geste particulier que tout le monde ne sait pas faire.

  • J’ai parfois du mal à aller aux selles et je dois appuyer mon vagin pour tout dégager et cela après l’accouchement il y a 4 ans.

Il y a surement une rectocèle et vous la comprimez naturellement pour éviter que les selles ne s'accumulent dedans et l’aider à se vider. Pas de problème. Cf mes autres réponses à ce sujet.

  • J’ai 64 ans et d’un naturel constipé. Ce qui m’inquiète c’est que mes selles sont de plus en plus des bouchons très durs à évacuer.

Consulter pour adapter votre traitement de constipation et faire une coloscopie si jamais faite. Allez-y.

  • J’ai un problème du côté gauche avec beaucoup de gaz, est-ce le côlon ?

Oui si cela disparait quand vous allez bien aux toilettes et que faire des gaz vous soulage.

  • Est-ce que une hernie hiatale ou des vers peuvent provoquer la constipation ? Car ce sont 2 diagnostics qui m'ont été donnés pour mon fils de 5 ans.

La hernie hiatale : non. Les vers peuvent donner des troubles du transit, des gaz et des ballonnements ; pas faim... Mais toujours ne pas être constipé, même à 5 ans. Eau riche en magnésium, pruneaux gonflés avec leur jus (cf).

  • Y a-t-il des centres spécialisés pour traiter les rectocèles, notamment en chirurgie ? Comment choisir son chirurgien ?

Choisir un centre spécialisé en chirurgie rectale ou proctologiques. Ou en chirurgie gynécologique.

  • Est-ce que beaucoup de café fait gonfler le côlon côté gauche et entraîne des gaz et une constipation ?

Non. Transit.

  • Est-ce dangereux de prendre beaucoup de laxatifs en un soir ? Je l’ai fait pour garder la ligne et j’ai beaucoup souffert, est-ce dangereux ?

Oui si ce sont des laxatifs irritants ; séné bourdaine et la plupart des comprimés. Perte de minéraux, abime le côlon et le rend encore plus paresseux. A distinguer des laxatifs non irritants : mucilages, PEG, fibres. Souvent on sous-entend par laxatif "irritant" c’est-à-dire les mauvais. Laxatif veut simplement dire normalement "pour aller aux toilettes" et cela ne fait perdre que 2 kilos d’eau et on se met en insuffisance rénale. A BANNIR.

  • Est-ce que le chocolat en poudre constipe ?

Pas tout le monde... Et sans, c'est mieux ? Dépend de la quantité et du reste de l’hygiène alimentaire…

  • Je désire avoir des informations sur les lavements du côlon pour traiter la constipation chronique.

Je n’aime pas l’hydrothérapie ou irrigation colique si c’est ce dont vous parler. Eau à contre courant, appareil non désinfecté, risque avec la sonde. J’ai vue des complications infectieuses dues à des passages de germes dans la circulation à cause de l’hyperpression nécessaire pour faire remonter le liquide et des infections secondaires. Leur préférer les 4 litres de la préparation ou une autre préparation de coloscopie. C’est moins cher, sans danger, cela va dans le sens de l'évacuation, et on se débrouille seul avec ses 4 litres et ses toilettes !

  • Mon gastro-entérologue m’a prescrit du macrogol 4000 cela fait 20 ans que je prends ce traitement qui me convient très bien en ayant bien sûr une très bonne hygiène de vie. Cela peut-il être dangereux pour le futur ?

Parfait à continuer.

  • Une rectopexie ventrale améliore-t-elle le problème de rectocèle (par cœlioscopie) ?

Le type d’intervention se choisit au cas par cas en fonction de l'état complet du périnée : gynéco, rectal et urinaire. A adapter aussi selon le degré de constipation car certaines techniques vont démasquer ou aggraver une constipation si le type de l’intervention choisi n’est pas le bon. Rôle du centre et de la concertation pluridisciplinaire après un bon bilan.

  • Ma fille d’un an et demi est constipée depuis la fin de l’allaitement (anus irrité, fécalome, selles régulières mais très dures) malgré un régime coloré et hydraté. Elle doit boire un demi-litre d’eau riche en magnésium par jour pour avoir des selles de consistance normale. Le généraliste ne sait que faire, qui consulter ?

Un pédiatre en ville ou à l’hôpital, ou un gastro-entérologue qui s'occupe des enfants.

  • Je prends du macrogol 4000 chaque soir avec un régime alimentaire approprié, mais dès que je le stoppe, et que je m’offre une pizza, les douleurs au ventre et la barre au niveau de l’estomac reviennent tout de suite, devrais-je prendre ces sachet à vie ? (28 ans).

Oui si besoin mais surtout soigner le régime et essayer les probiotiques.

  • Est-ce que une infection virale de l’estomac peut causer des constipations ?

Non.

Mâcher, manger doucement, éviter trop sucré et trop gras.

  • Une hémorroïdectomie peut-elle avoir une conséquence pour une sténose ?

En principe non... L’hémorroïdectomie classique pouvait en donner. Revoir un chirurgien spécialisé en proctologie

  • Est-ce la perte d’appétit peut avoir comme cause la constipation ?

C’est le contraire. Un excès de constipation remplit tout le ventre et appuie sur l’estomac.

 

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

  • J‘ai 66 ans, constipée depuis toujours, j’ai résolu mon problème depuis 4 ans en ne mangeant que des fruits au petit déjeuner accompagnés de deux voire trois bols de thé. Mais j’ai toujours une constipation terminale.

Un médecin peut vous prescrire des microlavements ou des suppositoires pour rétablir le réflexe d'évacuation. Autre possibilité : la rééducation ano-rectale.

  • Je suis de nature constipée (1 fois/semaine), est-ce dangereux pour ma grossesse (3 mois) ?

C'est fréquent chez les femmes enceintes. Adoptez une bonne hygiène : mangez des fruits et légumes, des céréales riches en son (pain aux céréales, au son, complet... et vous pouvez introduire progressivement du son dans votre alimentation), les pruneaux sont aussi excellents contre la constipation. N'oubliez pas de boire au moins 1.5 l ou 2 et faites du sport, ça stimule le transit. Enfin, ne faites surtout pas d'auto-médication !

  • Je traine une constipation chronique depuis plusieurs années, traitement par bisacodyl -sorbitol- mucilage... Sans résultat. Depuis que je prends de l’olistat, je vais à la selle tous les jours. Y aurait-il des complications pour un usage au long cours ?

Ce médicament peut diminuer l'absorption des vitamines A, D, E et K (mangez donc beaucoup de fruits et en légume). Un complément vitaminique peut être pris 2 heures après la prise de l’orlistat. Les conséquences suite à une prise à long terme ne sont pas connues, ce qui m'incite à vous conseiller d'essayer de vous en passer.

  • Mon fils de 22 mois se retient pour allez à la selle pourtant je vois et je sens qu’il a envie pendant plusieurs jours et le jour ou cela sort il hurle et se raidit. La selle est alors énorme et dure. Que puis-je faire ? Mon médecin me dit que c’est passager.

Un médicament laxatif (doux, pour bébés) peut être prescrit si cela est nécessaire (en cas de douleurs notamment).

  • Je me demande si une constipation peut être signe de début de grossesse ?

En général, ce sont plutôt les nausées ou les seins qui grossissent.

  • A partir de quel âge devient-on constipé ? Que faire ?

Les nourrissons peuvent déjà être constipés, on peut éventuellement leur prescrire un laxatif doux, en plus de leur faire manger des fruits et légumes (s'ils sont déjà passés à la diversification alimentaire).

  • Je suis sous traitement à la méthadone qui me constipe énormément. En plus mes selles sont anormalement grosses et c’est un véritable calvaire d’aller aux toilettes car il m’arrive d’avoir des saignements de l’anus tellement mes selles sont larges. Est-ce qu’un laxatif pourrait m’aider ?

C'est un effet secondaire connu de la méthadone. Votre médecin peut vous prescrire un laxatif adapté si l'hygiène de vie ne suffit pas.

  • Après des douleurs sous les côtes droites ainsi que dans la fosse iliaque droite, une radio sans prépa a conclu : nette stase stercorale niveau cadre colique je prends du Macrogol 4000 tous les jours depuis des années et régime très riche en fibre quel risque et que faire pour éviter les douleurs ?

Pas de risques pour le régime riche en fibres ni pour le Macrogol 4000 (risque de diarrhées essentiellement). Pratiquez une activité régulière en plus de votre alimentation riche en fibres et d'une boisson abondante (eau). Un massage le long du cadre colique peut aussi aider à l'évacuation.

  • La constipation est-elle vraiment une conséquence de la prise de morphine ou aucun rapport mais plutôt liée à l’absence d’activité ?

C'est un effet indésirable classique de la morphine.

  • Je suis tout le temps constipé et je trouve parfois du sang dans mes selles, est-ce que je suis victime d’une fissure anale ?

C'est possible mais on conseille systématiquement de consulter un médecin en cas de sang dans les selles.

  • La prise quotidienne de graines de lin pour améliorer le transit, peut-elle être toxique à long terme ?

Les graines de lin sont efficaces, à condition de les moudre. Elles inhiberaient l'absorption d'iode et seraient contre-indiquée chez les personnes ayant des troubles de la thyroïde.

  • Quand l’envie de déféquer ne vient qu’une fois tout les trois ou quatre jours, y a-t-il des techniques pour rééduquer son système pour retrouver un rythme normal ?

Il faut toujours aller à la selle dès que vous en avez envie (sinon cela perturbe le réflexe d'évacuation). Vous pouvez aussi aller à la selle 2 fois par jour, une demi-heure environ après les repas, sans faire trop d'efforts de poussée au-delà de 5 minutes. Ce rituel peut faciliter l'exonération.

  • La constipation a-t-elle des conséquences pour le bébé pendant la grossesse ?

Non, elle est gênante pour la maman. Elle s'explique par le fait que le fœtus comprime le système digestif.

  • Les bananes favorisent-elles le transit ou est-ce le contraire ?

Elles le ralentissent. A éviter si vous êtes constipé.

  • Pour mon fils de 7 ans, que puis-je faire pour son encoprésie ?

Privilégiez une alimentation riche en fibres (son, pain complet ou aux céréales ou au son...) légumes de préférence cuits, fruits avec suffisamment d'eau. Des laxatifs sont souvent nécessaires pour ramollir les selles, évitez autant que possible les suppositoires et les lavements (souvent sources de conflit avec l'enfant) et donnez des laxatifs oraux. Ce traitement doit être suivi pendant plusieurs mois et associés à une prise en charge psychologique (généraliste ou pédopsychiatre/psychologue) si nécessaire.

 

En savoir plus

La constipation consiste en un retard ou une difficulté à évacuer les selles. Elle peut être occasionnelle (voyage, grossesse, etc.) ou chronique. On parle de constipation chronique lorsque le problème dure depuis au moins 6 à 12 mois, avec des symptômes plus ou moins marqués. Elle concernerait 1 personne sur 5 en France. La majorité des malades sont des femmes (80 %) et des personnes âgées.

Sur Allodocteurs.fr :

Dossiers

Questions/Réponses 

Sur le forum 

Sponsorisé par Ligatus