Insolites du Net : un emballage alimentaire écologique

Une campagne humanitaire étonnante, des emballages alimentaires high-tech, un site qui vous aide à mieux consommer et mieux sensibiliser les New-Yorkais au dioxyde de carbone… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

 - Chronique de Jean-Marie Pernaud du 3 décembre 2012 -

 

New York, une ville polluée ?

En 2010, la ville de New York a déversé dans l'atmosphère pas moins de 54 millions de tonnes de dioxyde de carbone, provenant principalement des immeubles. Ces chiffres ne parlent pas forcément aux New-yorkais alors comment les sensibiliser à cette réalité invisible ?

L'agence Carbon Visuals et le fond de défense de l'environnement américain ont trouvé la solution avec un clip qui matérialise les volumes de dioxyde de carbone sous forme de sphères qui s'accumulent et envahissent progressivement New York. Ces sphères font 10 mètres de diamètre et elles sont émises au rythme d'une par seconde environ. Le résultat est édifiant car la production de gaz au bout d'une heure, au bout d'une journée puis au bout d'une année fait disparaître la grande majorité de la vile. New York est certes une belle ville mais très polluante !

Eclairer vos choix de consommation

Notéo est actif depuis le 29 novembre 2012, et il va vite devenir une référence. Notéo est un site qui inventorie pas moins de 45 000 produits allant de l'alimentation aux produits d'entretien et d'hygiène et aux boissons. Le but est de vous éclairer sur votre consommation.

Pour chaque produit, quatre notes sont proposées : une note "santé", une note "environnement", une note "social" et une note "budget", avec une note globale moyenne pour chaque produit. Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir les détails de toutes les notes.

Ce site est cautionné par un comité scientifique qui réunit des associations reconnues comme WWF, Générations futures entre autres et des scientifiques qui font autorité dans les domaines de l'environnement et de la santé comme par exemple André Cicollela.

  • Noteo
    Noteo permet de trouver les meilleurs produits dans les rayons de consommation courante : hygiène et beauté, entretien, alimentation, et boissons non alcoolisées...

Question emballages alimentaires, il y a du nouveau

Un verre de jus d'orange, du brie, une mousse de légume et un yaourt... Le tout dans la poche. C'est désormais possible grâce au wikicells ! Le wikicell est une coque qui enrobe des fromages, des mousses, des liquides et des crèmes. La particularité de cette coque est qu'elle est comestible. David Edwards, son inventeur, s'est inspiré des fruits. La pomme est protégée par sa peau, et il suffit de la passer sous l'eau avant de la manger. Avec les wikicells, le principe est le même. Achetez un yaourt ou un jus de fruit conditionné dans un wikicell,  passez-le sous l'eau et consommez-le.

Ces coques sont faites de gélatine, constituée de particules de calcium, de magnésium et d'un polymère naturel (notamment l'alginate, issu des algues) à laquelle s'ajoutent des ingrédients naturels (fruits, légumes, céréales, herbes, épices...). De cette manière, l'emballage peut participer au goût final du produit. Pour les inventeurs, ce système est pratique et surtout écologique car il signe la fin d'une grosse partie des emballages plastiques. Les wikicells ont obtenu le prix du Jury du SIAL Innovation (le premier salon mondial de l'alimentation) et devraient débarquer en France en 2013.

Une campagne humanitaire…

Cette campagne nous vient d'Afrique où des chanteurs se sont mobilisés pour une bonne cause mais totalement inattendue puisqu'elle n'est pas à destination de l'Afrique. C'est la première campagne humanitaire où le Sud chante pour le Nord… Il s'agit d'une parodie inspirée du fameux "We are the world". On la doit au fond d'aide internationale des étudiants et universitaires norvégiens (SAIH) qui veut rompre avec l'image caricaturale et larmoyante montrant une Afrique dans le besoin.