Insolites du Net : #TwitterAgainstWomen, un hashtag contre le cyber-harcèlement

Une campagne de lutte contre le harcèlement fait aux femmes ; une vidéo proposée par la CNIL pour inciter les plus jeunes à prendre davantage en compte leur réputation ; une solution en ligne pour les insomniaques ; une animation pour découvrir comment le foetus se fait une place au cours de la grossesse... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Cyber-harcèlement

Une campagne a débuté juste après les voeux de bonne année, le 3 janvier 2016, avec un communiqué publié par un collectif féministe sur Twitter et demandant au réseau de prendre ses responsabilités face au cyber-harcèlement, dont sont trop souvent victimes les femmes : messages indésirables, insultes, photos de nus dévoilées sans le consentement de celle qui y apparaît, apologie du viol… Autant d'agressions qui ont un impact fort sur les victimes. Elles les mènent à l'isolement, à la dépression et parfois au suicide.

Jusqu'à présent, les anonymes qui s'adonnent à ce type de harcèlement peuvent le faire en toute impunité ou presque. Au pire, leur compte est bloqué quelques heures. C'est ce manque de volonté que dénonce le collectif, en comparaison aux comptes ayant dévoilé l'intrigue du dernier Star Wars qui eux, ont été bloqués en moins de 24 heures. Le but est donc d'inciter Twitter à se saisir de ce problème. Si le hashtag cartonne sur le réseau, on attend encore la réaction de Twitter...

Les plus jeunes aussi victimes du harcèlement en ligne

Mêmes causes, mêmes effets : risques d'isolement, de dépression ou d'actes suicidaires… C'est la raison pour laquelle la CNIL propose une vidéo immersive dans laquelle le joueur (le jeu s'adresse aux ados, 13/18 ans) va choisir ou non de publier telle ou telle photo prise lors d'une soirée avec des copains. La soirée ne se termine pas forcément bien selon les choix qu'il aura fait…

Sleep with me

Si vous souffrez d'insomnie, une solution est proposée en ligne : il s'agit de podcasts audio ennuyeux. On pourrait croire à une blague et pourtant, le programme "Sleep With Me" promet de vous endormir là où les médicaments, l'hypnose et la méditation ont échoué.

Tous les récits sont en anglais. C'est un Britannique insomniaque, Drew Ackerman, qui s'est lancé dans ce projet. Dans tous les podcasts, il y a un côté ennuyeux, une voix monotone... mais d'après le Dr Royant-Parola, spécialiste du sommeil, c'est surtout la voix humaine, son côté rassurant qui, comme une histoire qu'on lit aux enfants, accompagne vers le sommeil. Cela est très sécurisant.

La grossesse en animation

Il s'agit d'une animation fascinante sur le déplacement des organes de la mère pendant sa grossesse. On doit cette animation au Musée de la Science et de l'Industrie de Chicago qui nous donne à voir comment le foetus se fait une place de plus en plus grande au fil de la grossesse. Il y a bien sûr le ventre qui se gonfle, mais à l'intérieur, l'utérus pousse les murs que représentent l'estomac, le foie et les intestins notamment. Ce qui donne souvent lieu à des désagréments et des douleurs pour la future maman. Après la naissance, tout se remet lentement en place. L'utérus reprend sa taille normale avec l'aide de contractions, juste après la naissance… Et cela peut durer deux ou trois mois.

  • Museum of Science and Industry
    - Make Room for Baby
    Une animation fascinante sur le déplacement des organes de la mère pendant sa grossesse.