Insolites du Net : la prévention routière par et pour les jeunes

Une application qui va plaire aux femmes enceintes, un tatouage intelligent, une invention qui pourrait révolutionner le travail des chirurgiens ou encore une campagne pour sensibiliser les jeunes au danger des SMS au volant… C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Jean-Marie Pernaud.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

- Chronique de Jean-Marie Pernaud du 24 septembre 2012 -

 

Les SMS multiplient par 20 le risque d'avoir un accident

En Belgique, l'association Responsible Young Drivers (jeunes conducteurs responsables) présente une campagne pour sensibiliser les jeunes au danger des SMS au volant. La campagne a été tournée lors d'un stage de conduite auto-école avec de vrais apprentis conducteurs sur le principe de la caméra cachée. Le message délivré est surprenant.

L'instructeur fait conduire les jeunes tout en leur dictant des SMS. Cette idée très intelligente permet de faire passer un message de prévention de manière très concernante et donc sûrement plus efficace qu'un discours moralisateur ou des images chocs.

Et il y a urgence, les chiffres de l'Inserm sont parlants : un accident sur dix est lié à l'usage d'un téléphone portable (SMS, Internet ou conversation, même avec un kit mains libres).

  • Responsible Young Drivers
    Initiative belge qui sensibilise les jeunes à une conduite responsable via un dialogue de jeunes à jeunes, sans discours moralisateur ni répressif.

Une invention qui pourrait changer la pratique des chirurgiens...

Cette invention fait le tour du web médical. On la doit à des chercheurs de l'université de l'Illinois aux USA. Il s'agit d'une gaine de silicone, un peu comme un préservatif muni d'une "empreinte" électronique. Cette empreinte est composée d'électrodes en or de taille nanométrique et qui produit et génère des picotements à la surface du doigt et dont l'intensité varie en fonction des matières, de la température de l'objet qui est touché. Ce dispositif est censé accroître la sensibilité tactile.

Le dispositif a été testé de manière concluante. Les chirurgiens ont confirmé une meilleure appréciation de la nature des tissus et de leur épaisseur.

  • Engineering at Illinois
    - "Electronic fingertip enhances surgeons' sense of touch" (23 août 2012, en anglais)
    Dispositif pour accroître la sensibilité tactile des chirurgiens qui ont confirmé une meilleure appréciation de la nature des tissus et de leur épaisseur.

 Un tatoo électronique, c'est quoi ?

À première vue ça ressemble à un tatouage éphémère que vos enfants posent sur leur bras. Mais derrière, une prouesse électronique. Un processeur capable d'enregistrer toutes vos constantes vitales : rythme cardiaque, pression sanguine, température… et même les transmettre à l'hôpital. Les inventeurs précisent qu'en situation réelle, ce tattoo intelligent gêne quand même les mouvements et provoque des irritations.

Une galerie pas tout à fait comme les autres !

Le photographe John Gray présente un travail autour des asiles abandonnés de la Nouvelle-Angleterre (Nord-Est des USA). On découvre des architectures incroyables. On y voit des halls désaffectés, les frigos d'une morgue, et même une photo incroyable de poumons d'acier... Tout est resté figé en l'état comme après un cataclysme.

  • Gray Photography
    Le photographe John Gray présente un travail autour des asiles abandonnés de la Nouvelle-Angleterre (Nord-Est des Etats-Unis).

Contraction sociale !

Qui n'a pas une amie qui inonde quotidiennement le réseau social de photos ou d'informations passionnantes concernant son bébé ? En effet, le réseau social est propice à étaler sa vie privée.

Grâce à cette application, le suivi de la grossesse devient l'affaire de tous. À chaque contraction, il faut appuyer sur un bouton. L'heure des contractions est enregistrée et communiquée à tout l'entourage via le réseau social. L'argument marketing du concepteur est de "satisfaire tous les amis et les grand-parents impatients d'accueillir votre bébé".

  • iTunes
    - Special Delivery - The Social Contraction Timer
    Ou comment le suivi de la grossesse devient l'affaire de tous ! À chaque contraction, en appuyant sur un bouton, l'heure est enregistrée et communiquée à tout l'entourage via le réseau social !

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :