Insolites du Net : ils draguent leur mère sans le savoir...

Un spot de prévention qui s'adresse aux jeunes pour leur parler de la question des addictions ; une application qui permet aux personnes sourdes des appels téléphoniques en utilisant les technologies de reconnaissance et de synthèse vocale ; comment les Péruviennes s'attaquent au problème du harcèlement de rue... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Mon addiction", le spot de prévention qui s'adresse aux jeunes

L'initiative revient à l'association SOS Addictions, mais à l'origine, il s'agissait d'un concours de scénarios proposé à des étudiants en cinéma dans la master class Luc Besson. Un des vingt scénarios proposés a été retenu et sera diffusé à la télé et au cinéma à partir de lundi 9 février 2015.

Le clip retenu décrit bien la réalité de l'addiction : c'est facile de commencer, on se trouve toujours une bonne raison, mais la drogue est destructrice sur bien des aspects et quand on commence, on n'a aucune conscience du combat auquel on se confronte pour arrêter ensuite.

Des jeunes qui s'adressent aux jeunes, c'est une bonne idée… Ils connaissent les mots et les situations pour sensibiliser d'autres jeunes aux dangers et surtout, leur dire qu'ils peuvent se faire aider.

  • You Tube
    - Mon addiction
    Prévenir des risques et des méfaits des addictions, en parler "autrement", dignement, pour informer, prévenir et protéger. Les addictions sont une réalité, pas une fatalité.

Une appli utile pour les personnes sourdes et malentendantes

L'appli s'appelle Pedius, elle est gratuite et permet aux personnes sourdes d'avoir une conversation téléphonique avec une personne entendante.

Une fois l'appli téléchargée, la personne sourde rédige (elle enregistre vocalement) le texte de son message et appelle son interlocuteur. Une voix lui indiquera qui l'appelle et lira le message écrit. L'interlocuteur répond de vive voix et ses réponses sont traduites.

  • ITunes
    Pedius
    Pedius est un système de communication qui permet aux personnes sourdes de faire des coups de téléphone en utilisant les technologies de reconnaissance et de synthèse vocale.

Une vidéo pour dénoncer le harcèlement de rue

Le harcèlement sexuel s'exerce dans la rue. À Lima au Pérou, des mamans ont accepté de changer d'allure : maquillage, tenue vestimentaire, coiffure et de faire face, ainsi à leurs fils, harceleurs de rue, qui ignorent à qui ils ont affaire. Evidemment, tout est filmé.

Objectif : faire prendre conscience aux hommes que le harcèlement dont ils font preuve dans la rue, avec des phrases qui peuvent leur sembler charmantes mais qui en réalité sont lourdes voire plus, c'est un peu comme s'ils le faisaient subir à leur mère, soeur, copine, fille…