Insolites du Net : en mars, occupe-toi de tes fesses !

Le mois de mars s'intéresse à la prévention du cancer colorectal ; une campagne contre la méningite ; un jeune homme touché par la maladie de l'homme de pierre ; après le selfie, le smelfie... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Mars bleu

Opération mars bleu. Mars est le mois de l'opération pendant lequel on communique pour inciter les hommes et femmes à participer au dépistage organisé à partir de 50 ans ou plus tôt, en cas d'antécédents ou de risques particuliers. Or, pour le moment, moins d'un tiers des Français concernés y participent… Alors qu'on parle dutroisième cancer chez l'homme et du deuxième chez la femme… Une association canadienne du cancer colorectal a monté une campagne pour l'occasion : "Fesses en danger, faites-vous dépister !". Dans cette campagne, un ours blanc d'un genre particulier parle aussi pour délivrer des messages.

  • FessesEnDanger
    Association canadienne du cancer colorectal · Fesses en danger.

En Grande-Bretagne, une campagne sur la méningite

Cette campagne est menée par une association spécialisée dans cette pathologie et vise à faire prendre conscience de la gravité de la maladie, mais aussi à en connaître les symptômes. Cette campagne diffusée sur Chanel Five et dans les cinés londoniens vous rappelle que la méningite peut tuer en quelques heures. Il existe des vaccins, mais ils ne protègent pas contre tous les types de méningite, donc les symptômes sont intéressants à connaître.

L'histoire de Joey Sooch touché par la maladie de l'homme de pierre

La maladie de l'homme de pierre est une maladie génétique rare, son vrai nom : la fibrodysplasie ossifiante progressive. Il s'agit d'une ossification progressive du muscle et on a tendance à dire que le malade se retrouve enfermé dans un second squelette. Pour faire connaître la maladie, Joey a réalisé des vidéos pour décrire son quotidien et ses états d'âme. En France, on estime à 80 le nombre de personnes touchées.

Cette initiative est une façon de faire connaître la maladie, mais aussi de faire un appel aux dons pour que la recherche avance.

Après le selfie, le smelfie !

Le selfie est une photo auto-portrait et en anglais, smell signifie "sentir"… Cette nouvelle tendance, le smelfie, est donc un mélange des genres. Des papas se prennent en photo devant la couche certainement malodorante de leur enfant…