Insolites du net : des lunettes intelligentes pour daltoniens

Le tabou qui pèse sur les menstruations des femmes ; des mannequins et anonymes qui assument leur poids et leur taille ; des travaux scientifiques qui montrent les effets du tabac sur des foetus ; une expérience proposée à des personnes daltoniennes... C'est l'actualité insolite de la santé sur le Net, par Emma Strack.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Instagram et les règles !

Une photo prise et publiée par une jeune femme américaine, Rupi Kaur, 22 ans, a été censurée par le réseau social Instagram, précisant qu'elle ne respectait pas les conditions d'utilisation dans lesquelles l'utilisateur s'engage à ne pas exposer de violence, pornographie ou nudité.

  • Instagram
    Rupikaur
    Photo de Rupikaur, tache de sang due aux règles !

Rupi Kaur a choisi de republier sa photo assortie de ce commentaire : "Je saigne chaque mois pour aider à faire de l’espèce humaine une possibilité […] Mais une majorité de personnes, de sociétés et de communautés rejettent ce processus naturel  […] Certaines sont plus à l’aise avec la pornification, la sexualisation, la violence et l’image dégradée de la femme qu’avec cela."
La photo a finalement été republiée, avec les excuses du réseau social et elle a été vue des milliers de fois.

  • Instagram
    - Rupikaur 
    D'autres photos sur le compte instagram de Rupikaur.

 

Démarche d’une mannequin australienne sur les réseaux sociaux…

Stefania Ferrario, considérée comme un mannequin grande taille ("plus size", en anglais) a posté, il y a un mois, une photo sur Instagram. Le texte "je suis un mannequin" et le hashtag qui va avec : #droptheplus qui signifie "retirer le plus".

Elle revendique d'être un mannequin, un point c'est tout. Sans distinction de taille, même si elle ne fait pas du 36. Le mouvement a pris de l’ampleur…

D'autres mannequins et anonymes s’y sont associées en postant des photos d'elles assumées et belles avec des rondeurs. Le combat de cette jeune femme vise, en grande partie à arrêter la culpabilisation des jeunes filles qui s'identifient aux images de mannequins et nourrissent parfois des complexes qui peuvent les mener dans des cercles infernaux de maîtrise de leur propre corps.

  • Instagram
    #droptheplus
    Des photos de mannequins ou anonymes assumées et belles avec des rondeurs !

 

Des travaux scientifiques montrent les effets du tabac constatés sur des bébés à naître…

Le tabagisme de la mère est délétère pour la santé du bébé pendant la grossesse : moindre oxygénation, moins bonne circulation sanguine et retards de croissance notamment… Cette étude britannique montre que le bébé réagit in utero.

D'après les chercheurs, le système nerveux central des bébés de mères fumeuses (qui contrôle les mouvements, en général et ceux du visage en particulier) ne se développe pas au même rythme que chez les foetus portés par des mères non fumeuses. Ils rappellent que d'autres études ont montré un retard de capacité à traiter la parole chez les bébés de mères fumeuses… (80 échographies menées sur 20 foetus).

D'autres études doivent être menées pour confirmer et approfondir celle-ci mais les nouvelles techniques d’imagerie pourraient permettre d’accéder à une information inaccessible jusqu’à présent.

 

Une expérience proposée à des personnes daltoniennes…

Le daltonisme est un trouble de la vision des couleurs, généralement génétique, qui touche surtout les hommes (8 à 9% des Français par exemple contre 0,4% des femmes). Certains ne vont pas percevoir toutes les couleurs - on parle souvent du vert et du rouge - mais d'autres ne vont percevoir que des nuances de gris, une vision en noir et blanc.

Sur les millions de daltoniens que compte la planète, quatre ont pu tester des lunettes mises au point par deux industriels et ils ont ainsi découvert toute la palette de couleurs qui existent ! Ces lunettes intelligentes filtrent les longueurs d'ondes perçues par l'oeil et amplifient le signal de couleur envoyé au cerveau.

L'expérience devrait se poursuivre dans un musée d’art contemporain aux Etats-Unis. Les lunettes sont commercialisées au prix de 370 dollars…