
Diminution de l'espérance de vie en France en 2020
En 2020, le nombre de naissances en France a atteint son plus bas niveau depuis 1945, selon le bilan démographique de l’Insee.
En 2020, le nombre de naissances en France a atteint son plus bas niveau depuis 1945, selon le bilan démographique de l’Insee.
Face à la détresse de nombreuses femmes, le gouvernement précise que le port du masque pendant l’accouchement “ne peut en aucun cas être rendu obligatoire”.
Une nouvelle naissance ! L'événement est généralement perçu comme un grand moment de joie. Et pourtant, le post-partum est une période difficile à supporter pour de nombreuses femmes.
Depuis le début de la crise sanitaire, certains hôpitaux limitent la présence des parents aux côtés de leur enfant prématuré.
Le lactarium d’Île-de-France craint une pénurie de lait maternel indispensable pour nourrir 3.000 bébés prématurés chaque année.
De nombreuses maternités ont imposé le port du masque aux femmes qui accouchent. Le collectif Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques a lancé un hashtag pour dénoncer cette pratique.
Une enquête du collectif "Tous contre les violences obstétricales et gynécologiques" (TCVOG) met en lumière la souffrance psychologique vécue par certains femmes pendant le confinement.
Une femme a donné naissance par césarienne à cinq filles et un garçon, à Strasbourg. Ces bébés pèsent entre 630 et 730 grammes.
Le coeur des prématurés souffre parfois d'une « persistance du canal artériel », un défaut de développement du foetus qui complique la respiration du nouveau-né.
Sur les réseaux sociaux, la parole se libère autour des "suites de couche" et les femmes témoignent des douleurs, de l’isolement et des phénomènes physiques tabous dont elles auraient aimé...
Les huit maisons de naissance ouvertes à titre expérimental en France offriraient "un niveau de sécurité satisfaisant" pour les femmes enceintes qui ne présentent pas de facteurs de risque...
En Suède, des travaux sur les accouchements à terme dépassé ont été stoppés pour des raisons éthiques.
Le mode de naissance influe sur la composition du microbiote intestinal des bébés.
Une Tchèque dans le coma depuis 117 jours a donné naissance à une petite fille en bonne santé. Le bébé est né par césarienne à 34 semaines de grossesse.
Ils ont plus de risques de rester célibataires toute leur vie que les personnes nées à terme, d’après une méta-analyse menée par des chercheurs américains.
Une habitante de Bora Bora a donné naissance à un bébé à bord d'un hélicoptère de la Marine française qui l'emmenait à l'hôpital.
La loi qui prévoit un congé de paternité supplémentaire pour les pères dont les enfants sont hospitalisés immédiatement après la naissance entre en vigueur aujourd’hui, 1er juillet 2019.
La loi prévoit désormais un congé de paternité supplémentaire pour les pères dont les enfants sont hospitalisés après la naissance.
Des chercheurs ont observé le cerveau de 40 bébés nés avant 28 semaines.
La petite fille pesait seulement 245 grammes à la naissance, moins qu'une plaquette de beurre. Elle est restée cinq mois en soins intensifs.
Les os du crâne et même le cerveau des foetus adoptent la forme d’un cône pendant l’accouchement. Des chercheurs dévoilent d'impressionnantes images de ces déformations...
Un bébé est né en Italie deux mois après son frère jumeau.
Selon deux études récentes, la prise en charge de ces nourrissons a été grandement améliorée. Aujourd’hui, des bébés nés à 22 semaines de grossesse survivent.
Selon une récente étude de l'Inserm, les césariennes entraîneraient un risque plus élevé de complications graves chez la femme que l’accouchement par voie basse.
Le taux de décès maternel après un accouchement par césarienne serait 50 fois plus élevé en Afrique que dans les pays à haut revenu.