Épidémie de rougeole : 11 cas signalés dans un collège en Ardèche

11 cas de rougeole ont été signalés dans un collège d’Ardèche, informe un communiqué de l’Agence Régional de Santé (ARS). Depuis 2022, les occurrences de cette maladie ont explosé dans toute la France.

Alexis Llanos
Rédigé le
Depuis 2022, le nombre de cas de rougeole est en hausse, ce qui inquiète l'ARS
Depuis 2022, le nombre de cas de rougeole est en hausse, ce qui inquiète l'ARS  —  Shutterstock

Dans le collège ardéchois de Guilherand-Granges, une épidémie de rougeole sévit. 11 élèves, issus de différentes classes, ont été touchés, selon un communiqué de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, daté du 25 septembre.

11 cas en 6 jours, dont une hospitalisation

D’après l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le premier cas serait apparu le 19 septembre. Les autres cas ont suivi immédiatement après. Pour le moment, huit cas sont confirmés, les trois autres étant en cours de confirmation biologique, précisent les autorités sanitaires. Un enfant a également dû être hospitalisé quelques jours.

Les parents d’élèves des collèges de Drôme et d’Ardèche ont été prévenus par l’Éducation nationale de la situation. En effet, les collégiens touchés fréquentent plusieurs clubs sportifs dans ces départements, et pourraient répandre ainsi l’épidémie. Des recommandations à suivre et des conduites à tenir "en cas de symptômes évocateurs" ont été transmis aux établissements concernés.

Des complications possibles "à tout âge"

"La rougeole est une maladie très contagieuse due à un virus qui se transmet par les sécrétions respiratoires." rappellent les autorités. Un malade peut ainsi contaminer jusqu’à 20 personnes, et la période d’incubation peut aller de une à trois semaines avant l’apparition des premiers symptômes.

Les principaux symptômes de cette maladie sont la fièvre, la toux, la fatigue et également l'apparition de boutons. Ceux-ci apparaissent d’abord au niveau du visage, avant de s’étendre au reste du corps. Si cette maladie est assez fréquente et pourrait être négligée, elle n’est pas à prendre à la légère, car elle peut conduire à une hospitalisation. "Les complications peuvent survenir à tout âge et sont d’autant plus fréquentes que les personnes sont vulnérables" précise l’ARS.

À lire aussi : Rougeole : bientôt une obligation vaccinale pour les soignants ?

Une hausse inquiétante du nombre de cas

La rougeole fait partie des 38 maladies à déclaration obligatoire (MDO). C'est-à-dire que tout cas, clinique ou confirmé, doit impérativement être signalé par les professionnels de santé (médecin ou biologiste) au médecin de l’ARS.

En 2022, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'inquiétait d'une hausse de près de 80% des cas de rougeole dans le monde et redoutait une "catastrophe absolue". En effet, durant la pandémie de Covid-19, la vaccination contre cette maladie avait pris du retard à cause de la vaccination contre le coronavirus.

Avoir son vaccin à jour

En réponse aux cas signalés, la préfecture de l’Ardèche a publié ce vendredi 23 septembre un message sur les réseaux sociaux pour inviter les parents à vérifier le statut vaccinal de leurs enfants contre la rougeole. "La vaccination reste la meilleure protection contre la rougeole ou ses formes graves", a insisté l'Agence Régionale de Santé.

La vaccination contre la rougeole est obligatoire pour tout enfant né depuis le 1er janvier 2018 (1ʳᵉ injection à 12 mois et 2ᵉ injection à 16-18 mois). Elle est recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980. "En cas de non-vaccination ou de vaccination incomplète, il convient de consulter rapidement un médecin ou un pharmacien, muni de son carnet de santé, pour la mise à jour de la vaccination anti-rougeoleuse", recommande l'ARS.

"Rougeole : faut-il craindre une épidémie mondiale ?", chronique de Géraldine Zamansky, journaliste, du 4 mars 2019
"Rougeole : faut-il craindre une épidémie mondiale ?", chronique de Géraldine Zamansky, journaliste, du 4 mars 2019  —  Crédit photo : ©IFRC/SUSAN CULLINAN