Covid : pourquoi peut-on l'attraper plusieurs fois ?

Près de 10 millions de Français ont été testés positifs au Covid au mois de janvier. Parmi eux, certains avaient déjà été contaminés par le virus. Comment expliquer ce phénomène ? Les réponses d'un spécialiste.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le
Covid : pourquoi peut-on l'attraper plusieurs fois ?

Au début de l'épidémie de Covid-19, la réinfection était un "phénomène rarissime", rapporte le Dr Benjamin Davido infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Mais depuis cet hiver, la situation a changé. Pour preuve, certaines personnes rapportent avoir été contaminées deux ou trois fois depuis le printemps 2020. 

Quand peut-on parler de réinfection?

Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de bien définir les termes utilisés. Si vous avez des symptômes et que vous êtes testé positif, 45 jours après une première infection, il ne s'agit pas d'une véritable réinfection, selon le CDC américain (Centers for Disease Control and Prevention). En effet, le virus a pu persister dans votre organisme, ou être réactivé. 

Selon le CDC, on parle donc de réinfection uniquement si votre test est positif et que les nouveaux symptômes sont apparus 45 jours minimum après une première infection.

Quelle est la fréquence des réinfections ?

Pour le moment, l'ampleur des réinfections reste difficile à évaluer.

Plusieurs études se sont penchées sur cette question. L'une d'entre elles nous vient d'Afrique du Sud. Elle rapporte qu'il existe 10 % de risque de réinfection avec Omicron. Autre étude, autre chiffre. En Angleterre, parmi 3500 patients testés positifs à Omicron, deux tiers d’entre eux rapportaient avoir déjà été infectés au Covid dans le passé. La réalité des chiffres est sûrement entre ces deux extrêmes, admet le Dr Davido. 

Des réinfections difficiles à expliquer

Le risque de réinfection dépend en réalité de plusieurs facteurs : êtes-vous vacciné ou pas ? Par quel variant avez-vous été infecté ? Il dépend aussi selon certaines études de l'intensité des symptômes initiaux.

Depuis cet hiver, l'arrivée du variant Omicron, plus contagieux que les variants a changé la donne. En effet, ce variant échappe à l’immunité conférée par une infection antérieure ou la vaccination, comme le rapporte l'Imperial College de Londres.

Par ailleurs, le risque de réinfection pourrait être plus important chez les patients dont la première infection s'est accompagnée de peu de symptômes, voire d'aucun symptôme.

Enfin, la vaccination n'empêche pas une réinfection mais garde toute son importance pour éviter une forme sévère du covid et une éventuelle hospitalisation.

Avec la "double immunité" -c’est-à-dire être vacciné et malgré tout contaminé-, "on a beaucoup de chance que cela se passe bien, … et de se mettre ainsi dans les meilleures conditions pour avoir une immunité stimulable"  face aux éventuels nouveaux variants, ajoute l’infectiologue.

Car "Réinfection(s) ou pas, le problème est d’éviter faire une forme grave "  rappelle le Dr Davido.  

A lire aussi : Omicron : combien de temps reste-t-on contagieux après une infection ? 

Les Auto-tests sont-ils fiables ?  —  Le Magazine de la Santé