Boire du café peut-il augmenter le taux de cholestérol ?

Êtes-vous plutôt espresso, café filtré, ou café instantané ? La question n’est pas anodine. Une nouvelle étude révèle que selon son mode de préparation, le café aurait une incidence sur le taux de cholestérol.

Dr Anne Sikorav
Dr Anne Sikorav
Rédigé le , mis à jour le
Boire du café peut-il augmenter le taux de cholestérol ?
Shutterstock

Votre mode de préparation du café pourrait avoir une incidence sur votre taux de cholestérol dans le sang. Et à terme, un risque d'avoir une maladie cardiovasculaire. C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude norvégienne, publiée ce 10 mai 2022 dans le journal OpenHeart. On vous explique. 

Plus de 20 000 participants

Les chercheurs ont voulu explorer le lien entre les différents types de café et le cholestérol sanguin. 21 083 personnes ont participé à cette étude. 

Tous les participants ont répondu à un questionnaire sur le nombre de tasses et le type de café pris par jour (filtré, bouilli ou à piston, espresso issu de machines à café ou de capsules, ou café instantané). Ils ont ensuite fait une prise de sang permettant de doser leur taux de cholestérol.    

Attention aux cafetières à piston

Résultats, le café bouilli, à piston est celui qui fait augmenter le plus les taux de cholestérol sanguin, pour les hommes comme pour les femmes, révèle l’étude. Pour le café instantané, les chercheurs ont constaté une augmentation du taux de cholestérol, mais de façon moins prononcée.

Pour les autres méthodes de préparation, les résultats varient en fonction du sexe. 

La consommation de 3 à 5 tasses d'espresso par jour augmente "de manière significative" le taux de cholestérol, par rapport aux participants ne buvant aucune tasse d'espresso par jour, notent les chercheurs, et cela pour les hommes comme pour les femmes. Mais ce sont les hommes qui ont les taux de cholestérol les plus élevés en prenant des espressos, ajoutent les scientifiques.

Pour les femmes, la consommation quotidienne de 6 tasses ou plus de café filtré est associée à des taux de cholestérol sanguin légèrement plus élevés, mais pas pour les hommes.

Faut-il changer son type de café ?

Il est important de rappeler que dans cette étude, les chercheurs montrent seulement qu’il existe une association entre les différentes façons de consommer du café et l’augmentation du cholestérol dans le sang. Cependant, le lien de cause à effet n’est pas prouvé. 

Par exemple, on peut être un homme et aimer un certain type de café, mais avoir aussi d’autres facteurs (liés aux mode de vie par exemple) qui vont augmenter le taux de cholestérol. Attention donc aux fausses associations… 

Il existe aussi d’autres limites à cette étude. Dans ces travaux de recherche, les chercheurs n’ont pas évalué le risque de complications cardio-vasculaires à long terme selon la consommation de café, une donnée pourtant intéressante. En effet, seul le taux de cholestérol total dans le sang a été évalué, et il ne s’agit que d’une mesure sur une seule prise de sang. 

Attention à ne pas multiplier les tasses

Quelle que soit la façon de consommer votre café, il est important de ne pas multiplier les tasses au cours de la journée, car cela peut peut avoir des conséquences sur la santé. Attention aussi à tous les ajouts possibles (comme le sucre, la crème…) qui en cas d'excès peuvent aussi être néfastes.

A lire aussi Café : combien peut-on en boire sans risque ?

Le café permet-il de lutter contre la fatigue ?  —  Minute Docteur