1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Rhumatismes : vaincre la douleur grâce au sport

Un quart des Français souffrent de rhumatismes. Bénignes dans un premier temps, ces douleurs articulaires peuvent devenir un véritable enfer si on n'y prête pas attention. Et contrairement aux croyances, le sport adapté, en complément de traitements spécifiques, est vivement recommandé en cas de rhumatismes.

Rédigé le

Rhumatismes : vaincre la douleur grâce au sport

Les rhumatismes débutent souvent par une simple gêne articulaire qui disparaît rapidement. Toutefois, sans attendre, il est non seulement nécessaire de consulter son médecin afin de diagnostiquer l'origine mais il faut aussi orienter votre pratique sportive en fonction des douleurs.

Qu'elles soient situées au niveau des genoux, des coudes, hanche, colonne vertébrale... ces douleurs peuvent être atténuées en sollicitant, en douceur, vos articulations. Pour cela, chaque pratique sportive, chaque mouvement doit être adapté pour favoriser l'entretien de l'articulation et des muscles rattachés aux articulations concernées. Sans oublier, d'intégrer un réveil articulaire matinal quotidien que vous fassiez du sport ou non.

Exercices pour les poignets et les doigts

Prenez une pièce entre le pouce et l'index. Passez ensuite la pièce entre le pouce et le majeur, puis continuez de passer la pièce au niveau des autres doigts. Une fois arrivé au niveau de l'auriculaire, revenez en position initiale en repassant sur l'ensemble des doigts pour terminer avec la pièce placée entre le pouce et l'index. Effectuez trois à quatre passages de la pièce au niveau de chaque doigt. Une fois l'exercice maîtrisé, essayez de déplacer la pièce en sautant un doigt. Par exemple, passez de la position pouce/index à pouce/annulaire. Une fois que vous maîtrisez l'exercice, effectuez le même exercice avec un objet plus épais et/ou plus lourd.

Pour les poignets, tenez le manche d'un balai entre les mains en tendant les bras devant vous. Si lever les bras à l'horizontal est difficile pour vous, positionnez les bras juste en bas, devant vous. A partir de cette posture, essayez d'enrouler ou de dérouler le manche en lâchant prise avec une main et en effectuant un mouvement de flexion et d'extension du poignet. Alternez ce mouvement du poignet droit puis gauche afin d'enrouler ou dérouler le bâton. Effectuez cet exercice doucement pendant 10 à 15 secondes. Une fois l'exercice maîtrisé, effectuez le même exercice en augmentant le temps d'exercice.

Exercices pour les hanches

Allongez-vous au sol. Passez vos pieds à l'intérieur de l'élastique et amenez l'élastique au niveau de vos genoux. Ecartez les pieds de la largeur de votre bassin. A partir de cette posture, relevez les fesses le plus haut possible en les contractant. Une fois en position haute, effectuez un mouvement d'abduction en amenant les genoux vers l'extérieur. Revenez ensuite en position initiale, en rapprochant les genoux puis en redescendant le bassin.

Refaites le même exercice en effectuant deux mouvements d'abduction, puis revenez en position initiale. Ajoutez une répétition afin d'effectuer 10 répétitions d'abduction en fin de série (une répétition, puis deux, puis trois, etc. jusqu'à dix répétitions).

Exercices pour le dos

Placez-vous à quatre pattes. A partir de cette posture, enroulez le dos afin de le monter le plus haut possible tout en gardant les quatre appuis au sol (mains/genoux/orteils). Maintenez la posture 5 secondes, puis revenez en position initiale, dos droit, parallèle au sol. Inversez le mouvement en incurvant la colonne vertébrale afin de ressortir les fesses. Maintenez la posture 5 secondes puis revenez en position initiale, dos droit, parallèle au sol.

Une fois l'exercice maîtrisé, après avoir enroulé le dos, levez le bras gauche puis tendez-le devant vous. Levez ensuite la jambe droite puis maintenez la posture sans bouger durant une seconde. Revenez ensuite en position initiale en reposant les appuis au sol. Courbez à nouveau le dos puis levez le bras droit puis la jambe gauche afin qu'ils soient alignés avec le dos. Effectuez 10 répétitions du bras gauche et de la jambe droite et 10 répétitions du bras doit et de la jambe gauche.

Les conseils de Nordine Attab

Privilégiez les sports doux (natation, vélo, yoga) et délaissez les sports violents.

Chaque matin, prenez le temps d'effectuer un réveil articulaire en douceur afin d'entretenir votre mobilité articulaire et votre souplesse musculaire.

Au travail et chez vous, revoyez vos postures afin d'éviter les contraintes articulaires (mauvaise posture au bureau, sur votre canapé, etc.).

N'attendez pas d'avoir des gênes pour vous entretenir. Intégrez définitivement une gymnastique vous permettant de solliciter l'ensemble de vos articulations et muscles quotidiennement.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr