1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Nordine sort les raquettes !

Ça y est, le soleil est au rendez-vous et souvent synonyme de motivation grandissante pour se dépenser. L'occasion aussi d’essayer de nouveaux sports... Les propositions de notre coach sportif.

Rédigé le , mis à jour le

Nordine sort les raquettes !

Même si les pratiques sportives "classiques" sont bonnes, l’esprit et le corps ont besoin également de changement. En effet, toute l’année vous êtes peut-être amenés à pratiquer les mêmes exercices ou à effectuer le même parcours en courant.

C’est pourquoi, il est nécessaire de profiter de l’été pour découvrir de nouvelles pratiques sportives. Parmi celles qui sont à la fois très complètes et ludiques, on peut compter sur celles à base de raquettes.

Pouvant être pratiquées en mode "sport" ou de manière plus "légère", il existe une multitude de possibilités pour les petits, les moyens et les plus grands. Equilibre, vivacité, endurance, tonicité, autant de points pouvant être développés tout en s’amusant.

La pratique du badminton 

Exercice 1 

Placez-vous face à votre partenaire, chacun dans sa zone. A partir de là, votre partenaire vous lance un volant devant vous. Avancez-vous afin de pouvoir le rattraper et le renvoyer à votre partenaire avec votre raquette. Votre partenaire vous relancera le volant toujours sur le même axe, devant vous. La seule variante qu’il ajoutera sera la longueur du lancé.

Exercice 2 :

Placez-vous face à votre partenaire, chacun dans sa zone. A partir de là, votre partenaire vous lance un volant sur votre droite. Décalez-vous sur votre droite afin de pouvoir le rattraper et le renvoyer à votre partenaire avec votre raquette. Votre partenaire vous relancera le volant toujours sur le même côté. Une fois le déplacement maitrisé, il effectuera le lancé sur votre gauche et vous effectuerez le rattrapé sur votre côté gauche.

Le turnall ou tennis tournant 

Ce jeu est un mix entre la pratique du tennis et le jokari. Une balle de tennis est attachée à un filin, lui-même fixé à un pied souple, et il suffit de taper ! À jouer seul ou à deux, ce jeu de balle est vraiment idéal pour apprendre à maîtriser ses coups et à stimuler ses réflexes. Vous prenez la balle dans votre main et reculez afin que le fil soit quasiment tendu. A partir de cette position, tapez dans la balle avec votre raquette puis laissez la balle passer devant vous durant un tour. La seconde fois qu’elle passe devant vous, essayez de la retaper toujours dans le même sens afin de lui redonner de la vitesse.

Une fois l’exercice maitrisé, tapez dans la balle avec votre raquette puis laissez le balle passer devant vous durant un tour. La seconde fois qu’elle passe devant vous, essayez de la retaper mais cette fois-ci, en la tapant dans le sens opposé. Enchainez directement les coups droits puis les revers.

Une variante du ping-pong 

Le jeu de la tournante :


Placez deux joueurs de chaque côté de la table. A partir de cette position, le joueur placé à droite de la table sert. Une fois le service effectué, il cour autour de la table dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pendant que le premier joueur court, le joueur adverse rattrape la balle puis la tape à son tour afin de la renvoyer au joueur suivant et se met à courir autour de la table. Le but du jeu étant de pouvoir taper dans la balle à chaque tour tout en courant autour de la table. Dès qu’un joueur met la balle dans le filet ou ne réussit pas à renvoyer la balle, il perd et sort du jeu. Le gagnant final étant le dernier joueur restant.

Les conseils de Nordine Attab

Pour les personnes ayant les chevilles fragiles (entorses à répétition), ou ayant des épaules douloureuses, il faut y aller progressivement. Il faut voir la capacité à pouvoir pratiquer ces différents sports/jeux avant d’entamer de longs moments de sollicitation.

Pour chacune de ces pratiques, il existe une multitude de variantes. De la plus simple à la plus compliquée. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs et dans les manuels.

Par temps de chaleur, n’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater. Deux petites gorgées toutes les 15 minutes vous permettra de ne pas subir une diminution de votre pourcentage d’eau corporel, engendrant une baisse des performances voir d’autres complications.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr