1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Animaux

Punaises de lit : peut-on stopper l'invasion ?

Présentes sur tous les continents, les punaises de lit profitent des voyageurs pour conquérir de nouveaux territoires. Mais une fois qu'elles sont présentes, il n'est pas toujours facile de s'en débarrasser.

Rédigé le

Les punaises de lit, un fléau qui touche de nombreuses grandes villes

Les punaises qui fuient la lumière s'abritent toujours dans des recoins. La chaleur est une des rares choses qui vient à bout de ces indésirables. Tous les textiles doivent par exemple être lavés à 60 degrés. Pour le sommier et le matelas, l'idéal est d'avoir recours à la vapeur sèche. Et il faut agir vite car en trois mois, une femelle adulte peut pondre jusqu'à 500 oeufs.

Il y a quinze ans, les punaises de lit transportées par les voyageurs s'attaquaient essentiellement aux hôtels. Mais aujourd'hui, entre la démocratisation des voyages et les locations de logement entre particuliers, elles peuvent atterrir n'importe où.

En 2016, 10% des 60.000 logements d'un bailleur parisien étaient concernés. Aujourd'hui, c'est un logement sur cinq. Un enjeu financier colossal : "Il a fallu dépenser quasiment 170.000 euros dans un groupe immobilier de 300 logements. Il a fallu refaire des logements en entier, refaire les parquets, les peintures…", explique Badr Rharbi, responsable stratégie du patrimoine de la régie immobilière ville de Paris.

À Paris, difficile pourtant de savoir combien de logements et combien de victimes sont concernés. Les punaises de lit ne tuent pas, ne transportent pas de maladies, elles ne font donc l'objet d'aucune recherche. Pour le Dr Areski Izri, parasitologue, qui reçoit chaque semaine en consultation des victimes de punaises, il est urgent d'agir : "C'est un énorme problème sanitaire. De plus en plus d'habitations, de plus en plus d'hôtels, de plus en plus d'hôpitaux sont concernés par ce problème de punaises de lit. On sait aujourd'hui que les insecticides ne sont pas efficaces et il n'y a rien pour financer la recherche pour la lutte contre ces punaises".

En France, la guerre contre les punaises de lit n'est pas encore déclarée. Résultat, cet insecte qui peut survivre plusieurs mois sans nourriture gagne chaque jour du terrain.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus